DUBAÏ: L’organisation créative Art Jameel, originaire de Dubaï, en collaboration avec le Victoria and Albert (V&A) Museum de Londres, a annoncé mardi les finalistes de son Prix Jameel, qui récompense l’art contemporain et le design inspirés de la tradition islamique.
Huit finalistes ont été sélectionnés sur 400 candidats. Ils tenteront de remporter le prix d’un montant de 34 000 dollars. Parmi les prétendants encore en lice figurent le saoudien Ajlan Gharem; Hadeyeh Badri, originaire des Émirats arabes unis; l’Indien Kallol Datta; les Libanaises Farah Fayyad et Jana Traboulsi; Sofia Karim du Royaume-Uni, Bushra Waqas du Pakistan; et l’Iranienne Golnar Adili.
Une exposition sera également organisée pour présenter les œuvres des huit artistes finalistes le 18 septembre au V&A Museum avant d’entamer une tournée internationale.
Ce sera la première exposition internationale consacrée au design contemporain innovant inspiré de la tradition islamique.
Les œuvres du concours rassemblent diverses formes d’art, du graphisme à la mode, en passant par la typographie, les textiles, l’installation et l’activisme.
«Les œuvres de l’exposition traiteront des événements mondiaux et des réalités vécues, ainsi que des héritages de la langue, de l’architecture et de l’artisanat», explique un communiqué.
Le gagnant de la sixième édition du Prix Jameel sera annoncé lors de l’inauguration de l’exposition en septembre.
Le jury international du Prix, qui a sélectionné les finalistes et choisira le gagnant, compte parmi ses membres le directeur du V&A, Tristram Hunt, président du jury; l’artiste irakien Mehdi Moutashar et l’architecte bangladaise Marina Tabassum, les deux vainqueurs du Prix Jameel de l’année dernière; la Britannique Alice Rawsthorn, auteure et critique de design; et l’Émirati Sultan Sooud al-Qassemi, écrivain, chercheur et fondateur de la Barjeel Art Foundation.
Dans un communiqué publié par l’organisation, M. Hunt explique que «cette année, le Prix Jameel qui se focalisera pour la première fois sur le design contemporain, a attiré un nombre record de participants des quatre coins du monde. De la poésie à la politique, les personnes qui figurent sur la liste exceptionnelle et diversifiée des finalistes ont été sélectionnées pour leurs projets innovants et créatifs qui créent des liens forts entre les traditions islamiques et le design contemporain».
«Le V&A est ravi de poursuivre son partenariat avec Art Jameel pour ce prix, et de célébrer les praticiens contemporains inspirés par les traditions islamiques», conclut M. Hunt dans le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com