LONDRES: La milice houthie soutenue par l'Iran utilise des images explicites violentes, en particulier des images d'enfants morts, dans le matériel éducatif afin de conditionner les jeunes Yéménites à soutenir la violence et à haïr les États-Unis, l'Arabie saoudite et les juifs, selon un nouveau rapport.
«Le matériel éducatif houthi regorge de violence et d'images de la mort, quel que soit l'âge du public ciblé», a révélé le rapport, publié mardi par l'organisme de surveillance de l'éducation IMPACT-se.
Des images d’enfants morts, par exemple, sont utilisées «pour représenter les ennemis des Houthis comme monstrueux et inhumains».
Les ennemis des Houthis tels que les pays qui participent à la campagne militaire de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite contre la milice, sont «présentés comme un mal absolu et inhumain».
Le rapport a également dévoilé qu'à travers des revues telles que leur publication phare «Jihad», les Houthis endoctrinent les jeunes Yéménites et les assiègent avec une idéologie entièrement violente et radicale.
«Les manuels houthis violent excessivement l’objectif de rétablissement de la paix. Ils rejettent entièrement la paix comme option dans la résolution des conflits internationaux, et condamnent ceux qui la préconisent comme lâches, insensés ou traîtres», explique IMPACT-se. «Paradoxalement, le jihad violent, le sacrifice au combat et le soutien de l'effort de guerre de toutes les manières possibles sont présentés comme un idéal et une vertu principale», poursuit le rapport.
Marcus Sheff, PDG d’IMPACT-se, explique à Arab News que «l’éducation extrémiste a toujours été au cœur du plan des Houthis depuis la création du mouvement».
Il a averti que ce type d'éducation est susceptible de causer un préjugé grave aux enfants qui y sont exposés.
«Être exposé à la violence nuit au développement émotionnel et psychologique des enfants et présente sans aucun doute un risque accru de développer des problèmes en relation avec l’éducation, surtout des problèmes de santé mentale et des troubles d’apprentissage», souligne Sheff.
«Les enfants sont facilement influencés et hypersensibles - c’est pour cette raison que les sociétés les protègent du mal. Toutefois, les enfants peuvent être sans peine radicalisés grâce à des matériels éducatifs extrémistes. Cela est une preuve évidente de l'intention dévastatrice des Houthis», a-t-il ajouté.
«Les enfants peuvent également éprouver les mêmes symptômes que les enfants eux-mêmes victimes de violence. Les auteurs de ce matériel n’ignorent certainement pas le traumatisme que ces images peuvent causer», se désole Sheff.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com