LONDRES: La milice houthie, soutenue par l’Iran, lance «sans discernement» depuis le mois de février des tirs d’artillerie et des missiles sur les zones fortement peuplées du gouvernorat de Marib, au Yémen, selon Human Rights Watch (HRW). L’organisation précise que ces tirs ont provoqué d’importants déplacements de personnes et qu’ils ont exacerbé la crise humanitaire au Yémen.
HRW a appelé les Houthis à mettre un terme à leurs tirs aveugles sur des zones civiles fortement peuplées.
«Les forces houthies ont commis de graves violations et elles ont affiché un mépris choquant pour le bien-être et la sécurité des civils tout au long du conflit», dénonce Afrah Nasser, chercheur sur le Yémen auprès de HRW, ajoutant: «Les attaques aveugles d’artillerie et de roquettes des Houthis contre les zones peuplées de Marib ont mis les personnes déplacées et les communautés locales en grand danger.»
Le gouvernement du Yémen affirme que les Houthis ont tiré dix missiles balistiques sur Marib au mois de février.
Les travailleurs humanitaires précisent que l'artillerie des Houthis – dont on sait qu’elle est fournie par l'Iran – a frappé en février dernier plusieurs camps de personnes déplacées dans le gouvernorat, notamment Al-Zour, Lafj Al-Melh, Thanat Al-Sawabin et Thanat Al-Haial. Les tirs de roquettes sur les camps surpeuplés ont provoqué une nouvelle vague de personnes déplacées. Ces dernières ont fui vers la ville de Marib.
Les attaques de missiles se sont poursuivies au mois de mars. Les médias locaux font état de deux incidents qui ont causé la mort de civils et rapportent que des infrastructures vitales ont été très lourdement endommagées.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com