JEDDAH: Les frappes aériennes de samedi par des avions de guerre de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite ont arrêté une offensive de chars et d'infanterie à Marib menée par la milice houthie soutenue par l'Iran au Yémen.
La coalition a révélé avoir lancé les frappes aériennes pour « déjouer la tentative de la milice houthie d’avancer vers Marib à Al-Kasrah », au nord-ouest de la ville de Marib, le dernier bastion du gouvernement yéménite dans le nord. La coalition a affirmé avoir détruit du matériel militaire houthi, en particulier des chars, en infligeant « de lourdes pertes » aux forces ennemies.
Un responsable du gouvernement yéménite a signalé que la coalition avait lancé au moins 20 frappes. « Les rebelles ont lancé une attaque violente, surtout avec des chars, à Al-Kasrah mais l'attaque a été contrecarrée par les frappes aériennes de la coalition », a déclaré le même responsable.
« Au cours des 48 dernières heures, au moins 70 combattants ont été tués, dont 22 des forces gouvernementales, et des dizaines ont été blessés dans des affrontements ».
Les analystes affirment que les Houthis ont intensifié leur offensive à Marib dans le but de s'emparer de plus de territoires pour prendre l’avantage dans d'éventuels pourparlers de paix.
La perte de la ville serait certes un coup dur pour le gouvernement yéménite, mais menacerait également les civils d’une vraie catastrophe, dont au moins 1 million de personnes déplacées qui s'abritent dans la région où beaucoup d’entre eux vivent dans des camps délaissés dans le désert environnant.
FAIT MARQUANT
Les Houthis n’ont pas cessé d'attaquer les civils saoudiens. La coalition a intercepté et détruit samedi un drone armé transportant des explosifs tout près de Khamis Mushayt.
Cependant, les analystes affirment également que la ville ne tombera probablement pas aux mains des Houthis, en raison de la force de frappe aérienne écrasante de la coalition.
Pendant ce temps-là, la milice soutenue par Téhéran a poursuivi samedi ses attaques contre les civils saoudiens. La coalition a intercepté et détruit un drone armé transportant des explosifs tout près de la ville saoudienne du sud, Khamis Mushayt.
La coalition a déclaré qu'elle prendra « toutes les mesures opérationnelles afin de protéger les civils et les infrastructures civiles contre les attaques terroristes ».
L'attaque faisait suite à une attaque de drones armés des Houthis vendredi contre une raffinerie de pétrole à Riyad, la deuxième attaque considérable ce mois-ci contre les infrastructures énergétiques saoudiennes. L’attaque de vendredi a toutefois suscité une large condamnation internationale qui s’est poursuivie samedi.
« Ces agressions doivent cesser », a déclaré l'UE. « L'intensification des combats en cours au Yémen et dans ses environs sape les efforts de l'envoyé spécial de l'ONU et ne fait que retarder tout espoir d'une solution au conflit et augmenter l'instabilité régionale encore et encore », a-t-il soutenu.
La Russie a aussi condamné l'attaque de la raffinerie samedi et a exhorté « toutes les parties au conflit yéménite à respecter à la lettre les dispositions du droit international humanitaire ».
Moscou a appelé toutes les parties à « abandonner immédiatement et complètement les opérations militaires qui conduisent à la destruction des infrastructures civiles et augmentent le nombre des victimes parmi les personnes civiles ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com