PEKIN: La Chine et les Etats-Unis ont décidé de créer un groupe de travail conjoint sur le changement climatique, selon l'agence de presse officielle chinoise Xinhua. Cette initiative représente un tournant positif dans cette réunion de haut niveau inhabituellement rancunière.
Jeudi et vendredi, les hauts diplomates chinois et américains ont ouvertement critiqué les politiques respectives de leurs pays au moment d'entamer ce que Washington a appelé des discussions « fermes et franches » en Alaska, les premières sous la présidence de Joe Biden.
Cependant, la délégation chinoise a indiqué au terme de la réunion que les deux parties étaient « déterminées à renforcer la communication et la coopération en matière de changement climatique », a déclaré samedi l'agence Xinhua.
Les deux parties mèneront également une série de discussions pour faciliter les activités des diplomates et des missions consulaires, « ainsi que des discussions sur les questions liées aux reporters dans un esprit de réciprocité et de gain mutuel », précise le rapport.
L'ambassade des États-Unis à Pékin n'a pas répondu immédiatement à un courriel demandant un commentaire sur cette affaire dimanche.
L'année dernière, dans un climat de tensions exacerbées entre Pékin et Washington, les deux pays ont expulsé des journalistes et les États-Unis ont fermé le consulat de Chine à Houston, ce qui a amené la Chine à fermer le consulat américain à Chengdu.
Les pourparlers menés à Anchorage sous les auspices du secrétaire d'État Antony Blinken et du plus haut diplomate chinois, Yang Jiechi, ont connu un coup d'envoi enflammé que les caméras de télévision ont retransmis sans pour autant déboucher sur des avancées diplomatiques.
Pour sa part, la délégation chinoise a fait savoir que « les deux parties espèrent poursuivre ce genre de communication stratégique de haut niveau », a rapporté l'agence Xinhua.
« Les deux parties ont également convenu de (...) poursuivre le dialogue et la communication, de mener une coopération mutuellement bénéfique, d'éviter les malentendus et les mauvais préjugés, ainsi que les conflits et les confrontations. Cela permettra de favoriser un développement sain et régulier des relations sino-américaines. Par ailleurs, la Chine et les États-Unis ont également discuté de la possibilité d'adapter leurs politiques en matière de voyages et de visas pour les adapter à la pandémie du coronavirus ainsi que de la normalisation progressive de l'échange de personnel entre la Chine et les Etats-Unis », souligne le rapport.
Au terme de ces réunions, M. Yang a confié à la chaîne de télévision chinoise CGTN que les discussions ont été constructives et fructueuses, « mais que quelques divergences continuent bien sûr d'exister ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.