HONOLULU : Samedi, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a fait savoir que sa tournée en Asie avait pour objectif de renforcer la coopération militaire avec les alliés des États-Unis et de favoriser une « dissuasion crédible » contre la Chine.
C'est de Hawaï, siège du commandement militaire américain pour la région Indo-Pacifique, que M. Austin a entamé sa première tournée à l'étranger en sa qualité de chef du Pentagone.
« Il s'agit d'alliances et de partenariats », a-t-il déclaré aux journalistes lors de ce voyage qui prévoit des rencontres avec des alliés importants à Tokyo, New Delhi et Séoul.
« Il s'agit également de renforcer nos capacités », a-t-il ajouté, rappelant que, pendant que les États-Unis concentraient leurs efforts sur la lutte contre les milices au Moyen-Orient, la Chine était occupée à moderniser son armée à toute allure.
« L'avantage concurrentiel que nous détenions par le passé s'est érodé », a-t-il déclaré. « Nous maintenons encore cet avantage et nous allons le renforcer à l'avenir ».
« Notre objectif est de veiller à disposer des capacités et des programmes opérationnels (...) qui nous permettront d’exercer une dissuasion crédible à l'égard de la Chine ou de toute autre entité qui envisagerait de s'attaquer aux États-Unis », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le secrétaire d'État Antony Blinken rejoindra Lloyd Austin à Tokyo et à Séoul.
« Parmi les objectifs que le secrétaire d'État et moi-même entendons atteindre, figure la consolidation de ces alliances », a-t-il déclaré. « Il faudra donc davantage écouter et connaître nos alliés, afin de comprendre leur point de vue ».
Cette tournée en Asie des responsables de la diplomatie et de la défense américaines fait suite au sommet historique du « Quad », une alliance informelle qui a vu le jour dans les années 2000 dans le but de contrebalancer la montée en puissance de la Chine.
C'est à Anchorage, le 18 mars, que M. Blinken rejoindra le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan où ils rencontreront leurs homologues chinois Wang Yi et Yang Jiechi.
Ces entretiens, qui se tiendront en Alaska, seront les premiers réunissant les deux puissances depuis la rencontre de Yang avec le prédécesseur de Blinken, Mike Pompéo, en juin à Hawaï.
Par ailleurs, l'administration Biden soutient, dans l'ensemble, l’approche plus stricte contre la Chine que l'ancien président Donald Trump avait initiée. Cependant, elle affirme également que cette approche serait plus efficace si les alliances étaient consolidées et si des priorités comme le changement climatique faisaient l’objet d’une collaboration plus étroite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arbnews.com.