TEHERAN: Une personne a été tuée dimanche dans un attentat à la bombe ayant fait aussi trois blessés au Sistan-Baloutchistan, province du Sud-Est de l'Iran où les troubles sont fréquents, selon l'agence officielle iranienne Irna.
L'attentat, perpétré par « un groupe terroriste lié à l'arrogance mondiale » (les Etats-Unis et leurs alliés, dans la phraséologie officielle de la République islamique) a eu lieu à 09H30 (06H00 GMT) dans la ville de Saravan, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière pakistanaise, écrit Irna.
La bombe a explosé sur une place, faisant un mort et blessant « trois citoyens qui traversaient », ajoute l'agence sans plus de détails.
L'attentat, commis le premier jour de l'année iranienne 1400, survient environ un mois après des heurts meurtriers au Sistan-Baloutchistan.
Selon des médias d'Etat iraniens, deux personnes, parmi lesquelles un policier, à Saravan, ont été tuées autour du 22 février dans ces violences liées à des commerces de carburant vers le Pakistan voisin.
Mais le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a fait état début mars d'au moins douze morts, parmi lesquels deux mineurs, et a reproché aux forces armées d'avoir fait preuve d'un usage excessif de la force, en violation « des règles d'engagement ».
Province déshéritée majoritairement sunnite et baloutche, le Sistan-Baloutchistan a été déstabilisé de 2005 à 2010 par une rébellion menée par un groupe baloutche sunnite.
Les attentats et les accrochages entre forces de l'ordre, et groupes armés y restent fréquents. Téhéran impute ces violences à des groupes jihadistes ou séparatistes.