Ghaliah Ali : une démarche locale pour le développement de la francophonie en Arabie saoudite

Ghaliah Ali promeut la langue française bénévolement au sein de Ketabei, un club culturel très populaire qui compte plus de 250 000 abonnés sur Twitter et Instagram (Photo, Fournie)
Ghaliah Ali promeut la langue française bénévolement au sein de Ketabei, un club culturel très populaire qui compte plus de 250 000 abonnés sur Twitter et Instagram (Photo, Fournie)
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Publié le Samedi 20 mars 2021

Ghaliah Ali : une démarche locale pour le développement de la francophonie en Arabie saoudite

  • «Il existe une réelle volonté étatique d'ouverture, à laquelle nous aspirions, par le biais de la promotion des échanges culturels et de l'apprentissage de langues étrangères»
  • Ghaliah Ali promeut la langue française de manière bénévole au sein de Ketabei, un club culturel très populaire

BEYROUTH : La francophonie est en pleine essor en Arabie Saoudite. L'Alliance française, créée en octobre 2010 et reconnue comme centre culturel en 2016 par les autorités locales, a formé des milliers d'étudiants saoudiens. Plus de 5 000 étudiants apprennent le français chaque année dans les universités saoudiennes. L'université du Roi-Saoud, première université établie au sein du Royaume et faisant partie des meilleurs établissements au Moyen-Orient, a en son sein un département de langue française. Arab News en français s'est entretenu  avec la créatrice de contenu et directrice marketing, Ghaliah Ali, jeune diplômée de la Faculté de langues et de traduction de l'université du Roi-Saoud, pour mieux saisir l'intérêt des Saoudiens pour la langue de Molière. 

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(Photo, Fournie)

L'amour de la langue française 

Lorsque l’on parle avec des Saoudiens et des Saoudiennes francophones, un élément prépondérant surgit à chaque fois: leur amour de la langue française. La notion d'amour n'est pas en l'espèce galvaudée, elle est bel et bien réelle et s'inscrit dans une démarche intellectuelle, culturelle mais aussi professionnelle. «Il y a deux raisons principales qui m'ont amenées à faire des études de langues et de traduction: ma passion constante pour l’apprentissage de nouvelles choses, et mon grand amour pour la beauté des mots et de leur sens.» 

Pour tomber amoureux de la langue française, il y a généralement un tournant, ou plutôt une rencontre avec un grand classique de la littérature ou parfois même avec une chanson populaire. «La liste des œuvres françaises que j'apprécie est longue. Mon livre préféré est le conte Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est la première œuvre que j'ai lue en français, et qui est d'ailleurs une parfaite introduction à la littérature française.» 

Pour Ghaliah Ali, l'ascension de la langue de Molière résulte aussi de la stratégie politique et culturelle de son pays. «Le royaume d'Arabie saoudite est dans une période de développement avec des changements radicaux dans divers domaines, notamment au niveau des langues. Il existe une réelle volonté étatique d'ouverture, à laquelle nous aspirions par le biais de la promotion des échanges culturels et de l'apprentissage de langues étrangères. 

Cette dynamique a été accentuée par la création du ministère de la Culture [le 2 juin 2018] et l'attribution d'une section spéciale pour la traduction. 

Le développement de la francophonie  

Ghaliah Ali promeut la langue française bénévolement au sein de Ketabei, un club culturel très populaire qui compte plus de 250 000 abonnés sur Twitter et Instagram. «Ketabei est un club culturel qui contribue à diffuser la culture et à sensibiliser le public. J'ai participé à plusieurs initiatives comme celle qui invite les enfants à découvrir la littérature. Je suis aussi membre de l'initiative culturelle qui vise à traduire des œuvres en français mais aussi en d'autres langues étrangères, comme l'ourdou ou encore l'espagnol. Cette expérience de volontariat est très enrichissante.»  

Cette démarche locale est salutaire car le développement du secteur touristique et culturel va conduire de facto à une demande accrue de professionnels locaux francophones.  


Les œuvres d'art saoudiennes attirent les foules au Caire

Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
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  • Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait environ 20 œuvres saoudiennes
  • Turkistani a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices

LE CAIRE : Les œuvres d'art saoudiennes présentées lors de la deuxième édition de l'exposition Beyond the Frame, qui se tient actuellement à l'Opéra du Caire, ont attiré des visiteurs de nationalités et d'âges divers, qui ont salué la diversité et le caractère unique de ces œuvres.

Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait une vingtaine d'œuvres saoudiennes dans les domaines de la photographie, de la sculpture, de la calligraphie arabe et de la peinture.

Elle a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices reflétant l'intellectualisme, la diversité et la créativité.

Turkistani a déclaré que l'événement accentuait l'esprit de coopération et d'échange culturel et artistique entre les pays arabes participants, en mettant l'accent sur les traditions des sociétés concernées.

Elle a également souligné le soutien apporté par l'ambassade saoudienne en Égypte pendant l'événement.


L'exposition « Art Here » du Louvre Abu Dhabi débute en collaboration avec l'horloger suisse

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
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  • La quatrième édition de cet événement annuel est dotée d'un prix d'une valeur de 60 000 dollars
  • 5 artistes sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings" (réveils)

ABU DHABI : En collaboration avec l'horloger suisse Richard Mille, le Louvre Abu Dhabi organise la quatrième édition de l'exposition et du concours annuels "Art Here" du 20 septembre au 15 décembre.

Avec plus de 200 candidats venus de tout le monde arabe, le prix Art Here offre une récompense de 60 000 dollars à son lauréat.

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings", l'artiste gagnant devant être sélectionné par un jury et annoncé en décembre.

Les artistes sont Sarah Almehairi, Lamya Gargash, Ferielle Doulain-Zouari, Moataz Nasr et Nicene Kossentini.

L'artiste émiratie Gargash a interprété le thème avec une sculpture géante en forme de ballon de plage, entièrement réalisée avec du sable des Émirats arabes unis.

Gargash a expliqué que son œuvre "Debutante Ball" lui a été inspirée par un commentaire désobligeant que quelqu'un avait fait à son égard lorsqu'elle était plus jeune, disant que les Émirats arabes unis n'étaient qu'un "bac à sable géant".

"Je considère qu'il s'agit d'une réponse à quelque chose que j'ai vécu il y a des années. Un commentaire négatif, un commentaire provocateur qui m'a été adressé. Et je l'ai pris à cœur", a-t-elle déclaré.

"Le thème ‘Awakenings’ en dit long sur l'éphémère et la recherche d'une voie. Pour moi, il s'agit donc d'une renaissance. C'est une renaissance", a-t-elle ajouté.

L'artiste égyptien Nasr a décidé d'abandonner l'économie pour se consacrer à sa passion.

"Ma mère était une artiste. J'avais l'habitude de m'asseoir avec elle, de la regarder peindre. C'était la meilleure chose de ma vie. Le fait d'être assis derrière elle. Voir comment les couleurs se mélangent jusqu'à ce que quelque chose apparaisse soudainement devant moi", a-t-il déclaré.

Nasr se décrit comme un passionné d'histoire et explique que son travail s'inspire de l'histoire arabe. Son œuvre "Brides of the Sky" raconte l'histoire des femmes lors de l'invasion mongole de l'Égypte.

"Ce que j'essaie de faire en tant qu'artiste, c'est d'apporter une grande boucle, une boucle agrandie, et de la placer sur des choses que les gens peuvent passer sans voir, et de leur dire : 'Regardez, c'est votre héritage : Regardez, c'est votre héritage'."

"Peut-être que cela va réveiller quelque chose en eux et leur faire comprendre quelque chose sur eux-mêmes, sur l'histoire, sur l'héritage", a-t-il déclaré.


Des statues du MET de New York retrouvent leur château médiéval français ... via des copies

En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes. (AFP)
En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes. (AFP)
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  • Des copies parfaites de statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York ont rejoint cette semaine le château médiéval de Biron, en Dordogne
  • Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET

BORDEAUX: Des copies parfaites de statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York ont rejoint cette semaine le château médiéval de Biron, en Dordogne (sud-ouest de la France), grâce à des technologies utilisées pour reproduire la grotte préhistorique de Lascaux.

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine en cette fin de semaine, ces fac-similés représentant une "Mise au tombeau du Christ" surmontée d'angelots ont repris la place des sculptures originales dans la chapelle de cette forteresse du Périgord, bâtie sur un hectare et considérée comme le plus vaste château de la région française d'Aquitaine.

"Ces magnifiques statues devraient redonner leur charme à cette chapelle", se félicite auprès de l'AFP André Barbé, directeur général de la société touristique Semitour Périgord qui gère notamment le château de Biron et le site de Lascaux.

Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET.

En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes.

Mais en 2018, aucune objection: de nouvelles technologies, utilisées notamment pour créer en 2016 le centre international d'art pariétal (Lascaux IV) et ses répliques de peintures rupestres, permettent de reproduire les œuvres sans les toucher, selon l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), filiale de Semitour.

Grâce à des relevés photogrammétriques et des machines 3D, ces répliques imitant l'aspect de la pierre et les moindres caractéristiques et défauts des œuvres ont pu être réalisées en huit mois, pour un budget de 350.000 euros.

"C'est un travail de précision", résume André Barbé. "C'est vraiment très bluffant. Vous avez l'impression d'avoir les œuvres (originales) devant les yeux."

"Ces statues, de toute façon, sont mieux préservées au MET que chez nous", selon le dirigeant. "Le fac-similé est là pour ça. C'est exactement l'histoire de Lascaux: préservons les originaux mais montrons au public."

Après l'installation en octobre 2023 d'une réplique d'une "Pietà" (Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ), elle aussi exposée au MET, le château de Biron a réceptionné cette semaine le nouvel ensemble sculptural, dévoilé vendredi.

Le château de Biron a accueilli plus de 60.000 visiteurs en 2023.