En ce jour de célébration de la journée internationale de la Francophonie, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, M. Ludovic Pouille a rencontré plusieurs jeunes saoudiens adeptes de la langue française. Quatre d’entre eux se sont prêtés au jeu, expliquant ce qui les a motivés à l’apprendre et ce que le français leur a apporté.
« La langue française m’a donné une chance d’avoir une communication avec les pays francophones et m’a donné une valeur professionnelle et linguistique » déclare l’un d’eux, exprimant son envie de disposer d’une « chaine saoudienne en français » à la télévision.
Aujourd'hui #20mars2021, nous célébrons la journée internationale de la #Francophonie partout dans le monde!
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) March 20, 2021
L'Ambassade de France à #Riyad est allée à la rencontre de jeunes Saoudiennes et Saoudiens amoureux de la langue de Molière. ????
Découvrez les dans cette vidéo ?? pic.twitter.com/obfTSNPNCQ
Parmi les interviewés, une jeune femme affirme que la langue française est un moyen de « développer son esprit critique », « car apprendre une langue ce n’est pas juste comprendre la grammaire, c’est aussi d’apprendre la façon de penser de son peuple ».
Apprendre le français, c’est aussi rejoindre le réseau international de la francophonie. Ainsi, l’une d’entre elles note « les atouts pour la carrière universitaire » apportés par la langue et le fait qu’elle ait pu « participer à pleins d’évènements ».