Dans un entretien avec ANFr, l’ambassadeur des EAU en France commente le plan de paix avec Israël

Ali Abdallah Al Ahmad, ambassadeur des Émirats Unis en France, avec le président Macron (WAM)
Ali Abdallah Al Ahmad, ambassadeur des Émirats Unis en France, avec le président Macron (WAM)
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Publié le Samedi 15 août 2020

Dans un entretien avec ANFr, l’ambassadeur des EAU en France commente le plan de paix avec Israël

  • Interviewé par Randa Takieddine, correspondante en chef d’Arab News en français, Abdallah Al Ahmed, ambassadeur des Émirats arabes unis en France, porte un éclairage approfondi sur les raisons qui ont porté son pays à conclure un accord de normalisation
  • « Cet accord trilatéral entre les Émirats et Israël, avec les États-Unis comme acteur principal va, selon notre conviction, contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité de la région » a souligné Al Ahmed

PARIS : Ce 13 août, dans un climat de tension régionale et de stagnation diplomatique, tombait comme un coup de théâtre l’annonce d’un accord de normalisation des relations entre les Émirats arabes unis, membres de la Ligue arabe, et de l’État d’Israël. Cet accord historique conclu sous les auspices des États-Unis et annoncé sous la forme d’un communiqué de la Maison blanche portant la signature des présidents Donald Trump et Benjamin Netanyahou et de Cheikh Mohammed Ben Zayed, prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dhabi, doit être officialisé dans les prochaines semaines. Avec cette normalisation, les Émirats unis rejoignent deux autres États arabes : l’Égypte qui l’a signée en 1979 et la Jordanie, en 1994.

Parmi les réactions, positives ou hostiles, qui n’ont pas manqué de pleuvoir, celle du président français Emmanuel Macron qui a à travers un tweet, a déclaré : Je salue la décision courageuse des Émirats arabes unis et souhaite qu’elle contribue à l’établissement d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. »

Dans un entretien avec Arab News en français, l’ambassadeur des Émirats unis en France, Ali Abdallah Al Ahmed, déclare pour sa part que « la décision du gouvernement israélien d’annexer une partie des territoires palestiniens avait été déjà prise antérieurement à cet accord, soulevant l’inquiétude et la préoccupation de la communauté internationale. Depuis Les accords d’Oslo jusqu’à il y a quelques années, ce problème était la clef de voûte de la solution à deux États ». « Si le gouvernement israélien, poursuit Al Ahmed, met à exécution son plan d’annexion des territoires palestiniens, cela signifie qu’il faudra mettre une croix sur la solution à deux États, ce qui nous ramènerait trente ans en arrière ». L’ambassadeur Al Ahmed ajoute cependant que « cet accord trilatéral entre les Émirats et Israël, avec les États-Unis comme acteur principal et le renforcement de la présence des États-Unis dans notre région, va selon notre conviction contribuer au renforcement de la paix, de la sécurité et de la stabilité de la région ».

Concernant les déclarations israéliennes selon lesquelles l’annexion serait seulement suspendue et non annulée, Al Ahmed répond qu’« il n y a pas un début de relation idéal. Aujourd’hui, malgré tout, un pas a été franchi avec l’acceptation du gouvernement israélien de geler l’annexion. Ce n’est certes pas une solution finale, sûrement pas, on verra ce qui va suivre ».  Le diplomate ajoute que « le début de la relation entre les Émirats et Israël ouvre des portes, et la suite ne sera pas uniquement politique mais également économique, technologique, académique, et il est fort possible que le tempo du développement de ces relations soit plus rapide, on verra bien ».

Pour Al Ahmed, le retour de la solution à deux États sur la table des négociations est sans aucun doute un accomplissement. Sur le rejet de cet accord par l’Autorité palestinienne, l’ambassadeur rétorque : « Il vaudrait mieux pour l’autorité palestinienne remercier la diplomatie émirienne. La décision des Émirats est souveraine et elle a été précédée par l’Égypte, la Jordanie et les palestiniens eux-mêmes. Nous ne négocions pas au nom des Palestiniens et il ne nous appartient pas de le faire. Mais notre position sur la cause palestinienne est en lien avec consensus arabe sur Jérusalem-Est. Par ailleurs, nous adhérons à tous les paramètres de l’unanimité arabe et nous ne nous en écartons guère ». 

À la question de savoir si l’ambassade des Émirats en Israël sera située à Jérusalem, Al Ahmed répond : « Nous en sommes encore au tout début de l’ouverture des relations, mais on verra comment tout cela va progresser dans les jours prochains. On est encore au stade d’un contact téléphonique sur lequel repose l’ouverture d’une relation diplomatique dans le cadre de laquelle tous les détails seront décidés. Les Émirats ont mis pour condition de cet accord - et les États unis ont accepté- le retour de la solution à deux États à la table des négociations.

 

« Le début de la relation entre les Émirats et Israël ouvre des portes, et la suite ne sera pas uniquement politique mais également économique, technologique, académique, et il est fort possible que le tempo du développement de ces relations soit plus rapide, on verra bien »

Ali Abdallah Al Ahmad

À la question de savoir si cet accord entre les Émirats et Israël signifie que le plan de paix arabe, ou l’initiative arabe du roi Abdallah d’Arabie saoudite, n’est plus valable, Al Ahmed répond : « certainement pas, puisque l’initiative du roi Abdallah elle-même repose sur la solution à deux États qui en est le point essentiel.

Interrogé sur la possibilité que cet accord Émirati-israélien vise à renforcer les chances de Donald Trump pour sa réélection, Al Ahmed explique que d’une part, il est connu que l’électeur américain est très peu concerné par la politique étrangère ; « d’autre part, ajoute-t-il, si les États-Unis n’étaient pas les garants de cet accord, il n’aurait pas pu se faire ».

À la question de savoir si cet accord vise à confronter l’Iran et la Turquie dans la région, Al Ahmed explique que les relations diplomatiques entre deux pays concernent plusieurs domaines : le social, le politique, le culturel, etc. et la conviction émiratie est que non seulement Israël peut bénéficier énormément des États arabes, mais que les Émirats, qui sont la deuxième économie mondiale, peuvent eux aussi tirer profit d’une relation avec Israël. « On a déjà eu une expérience de coopération au niveau scientifique médical sur la Covid-19, entre une compagnie émiratie et une autre israélienne pour la recherche pharmaceutique.

Enfin, à la question, posée par le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, de savoir quel sera le prochain pays arabe à suivre cette initiative, l’ambassadeur émirati pense que si Israël veut vivre en paix dans la région arabe et si les pays arabes veulent une économie épanouie, il faut que d’autres accords soient conclus avec d’autres pays arabes dans l’intérêt des deux parties.


Le Parlement libanais approuve un projet de loi sur le secret bancaire

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
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  • La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise
  • Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière

BEYROUTH: Le Parlement libanais a approuvé jeudi un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme clé réclamée par le Fonds monétaire international (FMI), au moment où des responsables libanais rencontrent à Washington des représentants des institutions financières mondiales.

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri.

La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise imputée à la mauvaise gestion et à la corruption.

La récente guerre entre Israël et le Hezbollah a aggravé la situation et le pays, à court d'argent, a désormais besoin de fonds pour la reconstruction.

Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière.

Ces organismes pourront avoir accès à des informations telles que les noms des clients et les détails de leurs dépôts, et enquêter sur d'éventuelles activités suspectes, selon Legal Agenda.

Le Liban applique depuis longtemps des règles strictes en matière de confidentialité des comptes bancaires, ce qui, selon les critiques, rend le pays vulnérable au blanchiment d'argent.

En adoptant ce texte, le gouvernement avait précisé qu'il s'appliquerait de manière rétroactive pendant 10 ans. Il couvrira donc le début de la crise économique, lorsque les banquiers ont été accusés d'aider certaines personnalités à transférer d'importantes sommes à l'étranger.

Le feu vert du Parlement coïncide avec une visite à Washington des ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Economie, Amer Bisat, ainsi que du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour des réunions avec la Banque mondiale et le FMI.

M. Jaber a estimé cette semaine que l'adoption des amendements donnerait un "coup de pouce" à la délégation libanaise.

En avril 2022, le Liban et le FMI ont conclu un accord sous conditions pour un programme de prêt sur 46 mois de trois milliards de dollars, mais les réformes alors exigées n'ont pour la plupart pas été entreprises.

En février, le FMI s'est dit ouvert à un nouvel accord avec Beyrouth après des discussions avec M. Jaber. Le nouveau gouvernement libanais s'est engagé à mettre en oeuvre d'autres réformes et a également approuvé le 12 avril un projet de loi pour restructurer le secteur bancaire.


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
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  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

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  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

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Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

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Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com