LONDRES : Le superyacht qui appartenait au dictateur libyen Mouammar Kadhafi se transforme en yacht vert – du point de vue environnemental et non philosophique ou politique.
Le designer britannique Rory Coase mènera la transformation du « Che Guevara » et lui donnera une nouvelle vie en tant que premier yacht de luxe à grande vitesse et à zéro émission au monde.
Son ambition est d’installer sous la coque des piles à hydrogène et une nacelle de propulsion commandée électriquement.
Outre cette nouvelle conception respectueuse de l’environnement, le yacht recevra également un nouveau nom : Hydrogen Viking.
Le slogan vert aurait eu une toute autre signification pour son ancien propriétaire Mouammar Kadhafi, qui a exposé sa théorie politique dans le « Livre vert » et a fait du drapeau libyen un drapeau entièrement vert au cours de son règne de 42 ans. Ce motif a été abandonné après son renversement et sa mort en 2011.
Le bateau avait été utilisé par son fils footballeur, Al-Saadi, pour faire la fête, a précisé M. Coase à Boat International. Il a de même mentionné que l’équipe de construction basée en Norvège l’avait reçu en très mauvais état. Le yacht a été gravement endommagé lorsqu’il a heurté un récif à Malte en 2012.
« Il y avait un grand jacuzzi sur le pont arrière. Lorsque le bateau a heurté le récif, le jacuzzi a traversé les portes vitrées, pénétré à l’intérieur et tout inondé », a expliqué M. Coase au Times.
« Il reste des objets tels que les toilettes de Kadhafi que nous espérons mettre en ligne et vendre en échange d’une part dans le projet », a-t-il ajouté.
« Il est agréable de prendre un objet qui était si célèbre et de le transformer en une vitrine scandinave moderne et avant-gardiste pour la technologie verte ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com