PARIS: Le président français, Emmanuel Macron, a accusé jeudi l'Iran de continuer à violer l’accord sur le nucléaire conclu 2015 avec les puissances mondiales, et a déclaré que Téhéran devrait agir de manière responsable.
La France – avec la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Union européenne – tente de ramener les États-Unis et l'Iran à la table des négociations pour des pourparlers informels qui constitueraient une première étape vers la relance de l'accord de 2015, qui avait levé les sanctions internationales contre Téhéran en échange d’une limitation de son programme nucléaire.
Jusqu'à présent, les deux parties ne semblent pas disposées à faire des compromis. Le nouvel an iranien cette semaine, ainsi que la campagne pour l'élection présidentielle du pays en juin prochain risquent également de compliquer les choses.
«L'Iran doit cesser d'aggraver une situation nucléaire préoccupante en accumulant les violations de l'accord de Vienne», a déclaré Emmanuel Macron aux côtés du président israélien, Reuven Rivlin. Israël est l’ennemi juré de l'Iran dans la région du Moyen-Orient.
«L'Iran doit respecter l’accord et se comporter de manière responsable», a ajouté le président français. Il a déclaré que Paris continuerait de travailler pour relancer un processus crédible afin de trouver une issue à cette crise.
«Cela signifie un retour au contrôle et à la supervision du programme nucléaire, mais qui cette fois inclurait également – comme nous le demandons depuis 2017 – le contrôle de l'activité des missiles balistiques de l'Iran», a-t-il ajouté.
L'Iran a exclu l'élargissement des négociations sur le nucléaire à d'autres questions. Depuis que les États-Unis ont abandonné l'accord de 2015, au cours de la présidence de Donald Trump, l'Iran a progressivement réduit sa conformité aux conditions de l’accord.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com