WASHINGTON: Mais qui est donc le mystérieux «Ricky» qui a signé, à la place de Donald Trump, l'accusé de réception d'une plainte visant l'ancien président ? La question, qui semble anecdotique, a menacé de ralentir la marche de la justice.
Tout a commencé le 16 février, quand un parlementaire démocrate a porté plainte au civil contre Donald Trump pour son rôle dans l'assaut contre le Capitole, en s'appuyant sur une loi édictée en 1871 pour protéger les droits des Afro-Américains contre des groupes extrémistes comme le Ku Klux Klan.
Trump encourage ses sympathisants à se faire vacciner
L'ancien président américain Donald Trump a encouragé mardi ses sympathisants à se faire vacciner contre la Covid-19, en dépit des fortes réticences de certains d'entre eux.
«Je le recommande, et je le recommande à ceux qui n'en veulent pas, et nombre de ceux-là ont voté pour moi», a déclaré M. Trump sur Fox News. «C'est un excellent vaccin, c'est un vaccin qui est sûr et qui fonctionne», a-t-il insisté.
Interrogé sur une éventuelle candidature à la Maison Blanche en 2024, l'ex-président est resté évasif.
«D'après tous les sondages, ils veulent que je sois de nouveau candidat», a-t-il lancé. «Mais je vais regarder, nous verrons», a-t-il ajouté.
Une semaine plus tard, un courrier recommandé a été adressé à l'ex-président républicain, qui vit dans son club de Mar-a-Lago en Floride. «Il a été signé par un inconnu identifié comme "Ricky"», a écrit lundi au tribunal Jesse Binnall, l'avocat de Donald Trump, en contestant la légalité de sa distribution.
Face à ce mystère, d'abord révélé par le Daily Beast, les parties se sont mises d'accord pour donner plus de temps au milliardaire pour présenter ses arguments. Il a désormais jusqu'au 26 avril pour répondre à la plainte de l'élu Bennie Thompson.
Celui-ci l'accuse d'avoir «fomenté une émeute» et encouragé ses partisans à se lancer à l'attaque du siège du Congrès, le 6 janvier, au moment où ses élus certifiaient la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.
Accusé d'«incitation à l'insurrection» par la Chambre des représentants, Donald Trump a été acquitté par le Sénat en février.