DUBAÏ: Le Parlement arabe a condamné l’ouverture par la République tchèque d’une annexe de son ambassade à Jérusalem, affirmant que cette décision était contraire au droit international et violait les droits des Palestiniens, a rapporté l’agence de presse officielle Petra.
Le président du Parlement, Adel Assomi, a appelé le «gouvernement et le Parlement de la République tchèque à ne pas donner suite à cette action illégale qui va à l'encontre de la légitimité internationale».
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a également condamné la décision de la République tchèque, la qualifiant de violation flagrante du droit international.
«Toute mesure ou décision visant à modifier le statut juridique de la ville sainte est nulle et illégale, et n’a aucun effet juridique», a dénoncé le porte-parole du ministère, Dhaifallah Ali al-Fayez.
Prague a ouvert jeudi à Jérusalem une section de son ambassade en Israël, située à Tel Aviv. Son inauguration, en présence du Premier ministre tchèque, Andrej Babis, a eu lieu deux semaines après qu'Israël a envoyé en République tchèque plusieurs milliers de doses de vaccin contre la Covid-19.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a déclaré qu'il considérait la décision de Prague comme «une attaque manifeste contre le peuple palestinien et ses droits», et «une violation flagrante du droit international», qui nuirait aux perspectives de paix.
Au Caire, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, s’est également exprimé dans ce sens dans un communiqué: «Le statut juridique de Jérusalem sera affecté par la décision de pays d'ouvrir des bureaux de représentation. Jérusalem-Est est une terre occupée en vertu du droit international.»
Le statut de Jérusalem-Est l’une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien, vieux de plusieurs décennies. Israël a annexé la partie orientale de Jérusalem, une mesure non reconnue par la communauté internationale, et considère la ville entière comme sa capitale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com