Contrevenant à tous les usages, certains n’auraient-ils pas mieux fait de rester dans l’ombre ? C’est à cause de cette loi électorale et de ce système politique que la crise politique a remis en cause tout le processus démocratique tunisien, ou presque. Nous vivons sous la dictature des oligarchies des acteurs politiques. Ils s’emparent de tout et dictent «leur loi». Dans un contexte de construction démocratique, l’ordre est gravement remis en question. Ce qui a été annoncé en 2011 a montré sa fragilité depuis que des politiques, parachutés dans le milieu et auxquels on ne reconnaît aucun mérite, s’étaient excessivement accaparé les affaires du pays. Tout à coup, le Tunisien découvre que son avenir et celui de ses enfants, mais aussi les substances qui sont vitales pour toute la population, dépendent des ceux qui vont toujours là où ils ont un maximum de profit.
Est-ce que arriver à une suffisance démocratique serait une alternative plus importante que celle liée au pouvoir d’achat du citoyen, de son bien-être et de ce qu’il vit au quotidien ? Pour la plupart des Tunisiens, le processus démocratique s’est transformé en un choix perdant. Ils découvrent que leur bien-être normatif est érodé. Ils commencent à s’apercevoir que ce sont les plus pauvres et les plus démunis qui sont touchés de plein fouet par les crises.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.