DUBAI: Fruit d’une coopération avec Netflix, la cinéaste libanaise nominée aux Oscars et son producteur – qui est également son mari – Khaled Mouzannar a profité du confinement pour produire un film dans le cadre d’une série intitulée « Homemade » (fait maison NDLR).
Pour Netflix, « Homemade » n’est rien d’autre qu’une célébration, à l’aune d’une pandémie, de la créativité et de l’artisanat qu’est le cinéma.
Nadine Labaki confie à cet égard qu’en tant que parents, la question du confinement « nous taraudait depuis un moment déjà. Savoir comment les enfants perçoivent le confinement, ce qui se passe dans leur tête lorsqu’ils y sont confrontés ».
Elle ajoute : « Lorsque les producteurs de Homemade nous ont contacté, nous avons estimé que c’était l’occasion parfaite pour explorer cette dimension ».
La série est toute entière filmée grâce à du matériel disponible « à la maison ». Elle fait la lumière sur la vie quotidienne des cinéastes, mais comprend aussi différents genres de fictions. Le tout se veut un reflet du vécu humain durant la pandémie.
« Homemade » regroupe une palette de cinéastes de renommée mondiale, à l’instar du français Ladj Ly, de l’italien Paolo Sorrentino et de l’américaine Rachel Morisson. Il est produit par The Apartment Pictures et Fabula.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur ArabNews.com