DJEDDAH : Téhéran appuie les offensives perpétrées contre l'Arabie saoudite par la milice houthie soutenue par l'Iran et opérant au Yémen, a reconnu le commandant de la Force Al-Qods, unité du Corps des gardiens de la révolution islamique.
Lors d'une conférence à Machhad, dans le nord-est du pays, Ismail Qaani a fait savoir que les Houthis avaient mené « 18 opérations en moins de 10 jours » contre le Royaume.
Il a affirmé que l'Iran soutenait plusieurs groupes armés similaires à travers le monde, des groupes qu'il a qualifiés de « forces de résistance contre l'arrogance mondiale ».
Qaani a pris la tête de la Force Al-Qods après que son prédécesseur, Qassem Soleimani, a été tué dans une frappe de drone américaine à l'aéroport de Bagdad en janvier 2020. Dans son discours prononcé à Machhad, Qaani a encore une fois menacé de faire payer aux États-Unis le prix de la mort de Soleimani.
« Nous sommes clairs : nous allons briser les os des criminels que sont les États-Unis. Le bruit des fractures se fera entendre au bon moment », a-t-il déclaré.
Le chef de la Force Al-Qods a par ailleurs réitéré les menaces de l'Iran contre Israël. « Bien qu'Israël détienne tous les instruments du monde en sa faveur, le voilà qui s'entoure d'un mur large d’un mètre et haut de 6 mètres, pour se protéger », a-t-il déclaré. « Mais ils doivent savoir que nous allons également détruire ce mur ».
Dans le même temps, Israël était probablement derrière une attaque survenue en Méditerranée la semaine dernière qui a causé des dommages à un porte-conteneurs iranien, comme l'ont déclaré samedi les enquêteurs iraniens. Le porte-conteneurs Shahr e Kord a été touché par un engin explosif ayant provoqué un petit incendie.
Cet incident est survenu deux semaines après l'explosion qui a touché le navire israélien MV Helios Ray dans le golfe d'Oman et qu'Israël a attribuée à l'Iran.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.