JEDDAH: Téhéran soutient les attaques contre l’Arabie saoudite par la milice houthie soutenue par l’Iran au Yémen, a admis le commandant de la force Al-Qods, la filiale du Corps des gardiens de la révolution islamique, qui mène des opérations à l’étranger.
Ismail Qaani a révélé pendant une conférence dans la ville de Mashhad, dans le nord-est du pays, que les Houthis avaient lancé «18 opérations en moins de 10 jours» visant le Royaume.
Il a également affirmé que Téhéran soutient tous ces groupes armés à travers le monde el les décrivant comme «des forces de résistance contre l'arrogance mondiale».
Qaani est devenu le chef de la Force Al-Qods après que son ancien chef, Qassem Soleimani, a été assassiné dans une frappe de drone américain à l'aéroport de Bagdad en janvier 2020.
Dans son discours de Mashhad, Qaani a répété les menaces que les États-Unis paieront cher la mort de Soleimani.
«Nous avons clairement indiqué que nous briserions les os des États-Unis criminels. Le son de leur fracture sera entendu au moment opportun», a-t-il signalé.
Le chef de la Force Al-Qods a également renouvelé les menaces iraniennes contre Israël. «Malgré le fait qu’Israël a tous les outils du monde à sa disposition, il est en train de construire un mur autour de lui de 1 mètre de largeur et 6 mètres de hauteur, afin de rester en sécurité», a-t-il annoncé. «Mais ils doivent être sûrs que nous détruirons ce mur, également».
Pendant ce temps-là, Israël est probablement à l'origine d'une attaque en Méditerranée la semaine dernière qui a endommagé un porte-conteneurs iranien, ont dévoilé samedi des enquêteurs à Téhéran. Le porte-conteneurs Shahr e Kord a été touché par un objet explosif qui a provoqué un incendie mineur.
L'incident est survenu deux semaines après que le navire israélien MV Helios Ray a été touché par une explosion dans le golfe d'Oman. Tel-Aviv a accusé Téhéran d’être derrière cette attaque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com