CHICAGO: Dans une déclaration faite vendredi, le porte-parole du Département d'Etat américain, Ned Price, a déclaré que la milice Houthie interceptait et exploitait l'aide humanitaire destinée aux citoyens yéménites, ce qui suscite une grande inquiétude de la part des États-Unis.
La semaine dernière, le secrétaire d'État Anthony Blinken a participé à la conférence des donateurs pour le Yémen, au cours de laquelle les États-Unis ont promis d'apporter une aide supplémentaire de 190 millions de dollars au peuple yéménite. Toutefois, M. Price veut s'assurer que les fonds parviendront aux bénéficiaires auxquels ils sont destinés.
« Les États-Unis sont favorables à la libre circulation du carburant, de la nourriture et d'autres produits de première nécessité à destination du Yémen », a affirmé M. Price lors de la conférence de presse. « Cependant, cela exige que les marchandises parviennent à circuler librement dans le pays, y compris dans les zones placées sous le contrôle des Houthis ».
La milice Houthie, soutenue par l'Iran, poursuit ses attaques terroristes et ses tentatives de détourner l'aide étrangère, ce qui a exacerbé la crise humanitaire au Yémen.
« Nous savons malheureusement que les Houthis continuent d'entraver cette circulation, notamment en détournant l'argent destiné à payer les salaires des employés du secteur public. Ils enfreignent ainsi, de manière flagrante, les obligations qui leur incombent en vertu de l’accord conclu sous l'égide des Nations unies », a précisé M. Price.
« De ce fait, les fonctionnaires ne sont pas payés et ne peuvent donc pas acheter les denrées alimentaires qui sont pourtant disponibles. En détournant les importations de carburant, un exemple parmi tant d'autres, les Houthis accentuent la crise humanitaire pour la population yéménite qu'ils contrôlent».
Selon M. Price, Washington a restitué vendredi la totalité de l'aide humanitaire allouée au nord du Yémen, après que le président américain Joe Biden a supprimé la désignation de groupe terroriste qui était auparavant attribuée à ce groupe rebelle. Les organes humanitaires indiquent qu'ils sont contraints de composer avec les Houthis qui contrôlent une grande partie du pays.
En outre, une réunion à haut niveau a été organisée à Washington le 1er mars pour aborder la crise humanitaire au Yémen. A cette occasion, M. Blinken a expliqué comment les Etats-Unis ont augmenté leur soutien financier pour le porter à plus de 350 millions de dollars. Ainsi, M. Blinken a informé les délégués que l'Amérique a fourni plus de 3,4 milliards de dollars d'aide à ce pays depuis le début du conflit, voici six ans.
D'après M. Blinken, d'autres donateurs internationaux contribuant au fonds d'aide humanitaire s'inquiètent également de la manière dont les Houthis entravent et détournent l'aide qui leur est fournie.
« Les experts des Nations unies évoquent les méthodes utilisées par les Houthis pour détourner les recettes de l'État afin de financer leurs propres activités militaires, ce qui étouffe l'activité économique », a déclaré M. Price.
« Selon les données fournies par la Commission de contrôle, de vérification et d'inspection des Nations unies, la nourriture est régulièrement déchargée dans le port de Hodeïda. Malheureusement, nous ne pouvons pas assurer que la nourriture passera par le port pour parvenir à ceux qui en ont besoin. Cette région est soumise au contrôle des Houthis, qui la détournent et la manipulent régulièrement ».
M. Price a réitéré la détermination de M. Biden à œuvrer de concert avec le Yémen et l'Arabie saoudite « pour s’assurer que le carburant parvienne aux Yéménites qui en ont besoin et qu'il ne soit pas confisqué par les Houthis pour être vendu sur le marché noir ou utilisé pour financer leur action belliqueuse ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.