LONDRES: Les dirigeants saoudiens apportent un «soutien total» aux efforts des États-Unis pour mettre fin à la guerre au Yémen, a déclaré vendredi l'envoyé spécial américain pour le Yémen Tim Lenderking.
Un «plan solide» prévoyant la conclusion d’un cessez-le-feu à l'échelle nationale au Yémen a été présenté aux dirigeants houthis pour «un certain nombre de jours», mais «il semble que la milice donne la priorité à une offensive militaire pour reprendre la ville de Marib plutôt que de mettre fin à la guerre et secourir le peuple yéménite», a affirmé Lenderking lors d’une réunion du groupe de réflexion du Conseil de l'Atlantique.
«De pair avec l'ONU, nous exhortons les Houthis à répondre aux demandes de cessez-le-feu. Si nous ne parvenons pas à progresser maintenant, le pays sera entraîné dans une nouvelle spirale de conflits et d’instabilité», a-t-il insisté.
Il a ajouté que les États-Unis avaient rétabli le financement de l'aide humanitaire au Yémen du Nord. Les Nations unies considèrent que le Yémen vit la pire crise humanitaire au monde.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com