Cinq choses à suivre durant les Grammy Awards

La chanteuse Billie Eilish fera partie de la line up de cette édition 2021 (Photo, AFP).
La chanteuse Billie Eilish fera partie de la line up de cette édition 2021 (Photo, AFP).
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Publié le Samedi 13 mars 2021

Cinq choses à suivre durant les Grammy Awards

  • Pour tenter de garder les spectateurs scotchés à l'écran, l'Académie des Grammy Awards a convoqué dimanche la fine fleur de la musique
  • Megan Thee Stallion, Cardi B, BTS, Taylor Swift, Dua Lipa et Billie Eilish font partie de la longue liste d'artistes qui vont se succéder pour cette soirée marquée par la pandémie

NEW YORK: Pour tenter de garder les spectateurs scotchés à l'écran, l'Académie des Grammy Awards a convoqué dimanche la fine fleur de la musique pour une cérémonie principalement virtuelle.

Megan Thee Stallion, Cardi B, BTS, Taylor Swift, Dua Lipa et Billie Eilish font partie de la longue liste d'artistes qui vont se succéder, entre performances live et séquences pré-enregistrées, pour cette soirée marquée par la pandémie, presque un an jour pour jour après le début des premiers confinements.

Voici la liste des cinq choses à suivre pour cette 63e édition :

Girl power

Beyoncé est l'artiste en pole position pour cette soirée, avec neuf nominations au total alors qu'elle n'a même pas sorti d'album l'an dernier. Juste derrière viennent Taylor Swift et Dua Lipa avec six nominations.

La rockeuse Brittany Howard -- déjà primée avec son groupe Alabama Shakes -- sera aussi sur le devant de la scène avec cinq nominations pour son premier album solo « Jaime ».

Elle fait partie des têtes d'affiche dans la catégorie rock où les femmes sont en force cette année. Pour la première fois de l'histoire des Grammy, la catégorie de la meilleure performance rock est monopolisée par des artistes féminines ou des groupes menés par des femmes : Britanny Howard, Fiona Apple, Phoebe Bridgers, les sœurs Haim, Grace Potter et Big Thief, groupe de l'époustouflante Adrianne Lenker.

Même la catégorie du meilleur album country, généralement très conservatrice, inclut quatre artistes féminines en solo, et un duo mixte. Mickey Guyton s'est même payé le luxe de devenir la première femme noire sélectionnée dans une catégorie country pour son titre « Black Like Me ».

Et la rappeuse Megan Thee Stallion va inévitablement faire des vagues dimanche, avec quatre nominations à son actif dont « révélation de l'année », qui compte sept femmes sur huit candidats.

La revanche pour Beyoncé ?

Artiste féminine avec à son actif le plus grand nombre de nominations (79), Beyoncé est à égalité avec Paul Mc Cartney. Tous deux sont à un point des recordmen toutes catégories : Jay-Z et le légendaire Quincy Jones.

Si à seulement 39 ans, Beyoncé a imprimé sa marque sur toute l'industrie musicale et au-delà, elle a paradoxalement enchaîné les déconvenues aux Grammy Awards dans les catégories majeures.

En 2017, elle avait par exemple été battue par Adèle malgré son album à succès « Lemonade » et une tournée qui avait battu tous les records de recettes.

Après avoir promis plusieurs années de suite qu'elle allait faire plus de place aux artistes qui ne sont pas des hommes blancs, l'Académie des arts et des sciences de l'enregistrement qui décerne les Grammy a une occasion en or de faire amende honorable envers Beyoncé.

Son titre « Black Parade », sorti dans la foulée des gigantesques manifestations antiracistes de l'été 2020, est en lice pour l'enregistrement de l'année et la chanson de l'année.

Sa collaboration au remix « Savage » de Megan Thee Stallion pourrait encore améliorer la récolte.

On ignore encore si elle sera présente dimanche, en chair et en os ou virtuellement : il n'est pas prévu qu'elle se produise sur scène et elle n'a plus assisté à la cérémonie depuis 2018.

Feu d'artifice de stars

Pour tenter de transformer en véritable fête de la musique un exercice qui pourrait autrement ressembler à une fastidieuse remise de diplômes via Zoom, les organisateurs ont mis le paquet. 

Megan Thee Stallion et Cardi B seront de la partie, mais il paraît difficile qu'elles interprètent sur scène leur tube « WAP » à une heure de grande écoute, ses paroles étant truffées de métaphores sexuelles.

Taylor Swift et la jeune Billie Eilish, qui avait raflé les quatre récompenses les plus prestigieuses l'an dernier, chanteront aussi.

Sont également annoncés la popstar Dua Lipa, le rappeur Roddy Ricch, Post Malone ainsi que le champion de Latin trap Bad Bunny, Harry Styles et les idoles sud-coréennes du boys band BTS.

Les insolites

Quelques semaines seulement après sa surprenante tentative d'entrer à la Maison Blanche, Kanye West est de nouveau candidat à une élection dans ces Grammy Awards 2021. Rien à voir avec le rap : l'artiste qui avait secoué le monde du hip-hop en 2004 avec son album « The College Dropout » est cette année en lice dans la catégorie « meilleur album de musique chrétienne contemporaine » pour son évangile « Jesus Is King ».

Dans la catégorie de l'album parlé, qui compte parmi ses lauréats de nombreux anciens présidents, comme Jimmy Carter, Barack Obama et son épouse Michelle, on trouve cette année le journaliste Ronan Farrow et le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea.

Nominations posthumes

Cette édition des Grammy Awards a son lot de nominations posthumes, dont deux pour l'auteur américain John Prine, mort de complications liées au coronavirus l'an dernier.

Leonard Cohen, décédé en 2016, est candidat au meilleur album folk pour « Thanks for the Dance », une compilation finalisée par le fils de l'artiste canadien.

Le rappeur Pop Smoke -- abattu à Hollywood Hills en février 2020 -- sera en lice pour son titre « Dior », de même que Nipsey Hussle avec « Deep Reverence ».


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
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  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

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Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

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3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

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3punt 4. (Fourni)

Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

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Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

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3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
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  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

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«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

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L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
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  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.