NEW YORK: Pour tenter de garder les spectateurs scotchés à l'écran, l'Académie des Grammy Awards a convoqué dimanche la fine fleur de la musique pour une cérémonie principalement virtuelle.
Megan Thee Stallion, Cardi B, BTS, Taylor Swift, Dua Lipa et Billie Eilish font partie de la longue liste d'artistes qui vont se succéder, entre performances live et séquences pré-enregistrées, pour cette soirée marquée par la pandémie, presque un an jour pour jour après le début des premiers confinements.
Voici la liste des cinq choses à suivre pour cette 63e édition :
Girl power
Beyoncé est l'artiste en pole position pour cette soirée, avec neuf nominations au total alors qu'elle n'a même pas sorti d'album l'an dernier. Juste derrière viennent Taylor Swift et Dua Lipa avec six nominations.
La rockeuse Brittany Howard -- déjà primée avec son groupe Alabama Shakes -- sera aussi sur le devant de la scène avec cinq nominations pour son premier album solo « Jaime ».
Elle fait partie des têtes d'affiche dans la catégorie rock où les femmes sont en force cette année. Pour la première fois de l'histoire des Grammy, la catégorie de la meilleure performance rock est monopolisée par des artistes féminines ou des groupes menés par des femmes : Britanny Howard, Fiona Apple, Phoebe Bridgers, les sœurs Haim, Grace Potter et Big Thief, groupe de l'époustouflante Adrianne Lenker.
Même la catégorie du meilleur album country, généralement très conservatrice, inclut quatre artistes féminines en solo, et un duo mixte. Mickey Guyton s'est même payé le luxe de devenir la première femme noire sélectionnée dans une catégorie country pour son titre « Black Like Me ».
Et la rappeuse Megan Thee Stallion va inévitablement faire des vagues dimanche, avec quatre nominations à son actif dont « révélation de l'année », qui compte sept femmes sur huit candidats.
La revanche pour Beyoncé ?
Artiste féminine avec à son actif le plus grand nombre de nominations (79), Beyoncé est à égalité avec Paul Mc Cartney. Tous deux sont à un point des recordmen toutes catégories : Jay-Z et le légendaire Quincy Jones.
Si à seulement 39 ans, Beyoncé a imprimé sa marque sur toute l'industrie musicale et au-delà, elle a paradoxalement enchaîné les déconvenues aux Grammy Awards dans les catégories majeures.
En 2017, elle avait par exemple été battue par Adèle malgré son album à succès « Lemonade » et une tournée qui avait battu tous les records de recettes.
Après avoir promis plusieurs années de suite qu'elle allait faire plus de place aux artistes qui ne sont pas des hommes blancs, l'Académie des arts et des sciences de l'enregistrement qui décerne les Grammy a une occasion en or de faire amende honorable envers Beyoncé.
Son titre « Black Parade », sorti dans la foulée des gigantesques manifestations antiracistes de l'été 2020, est en lice pour l'enregistrement de l'année et la chanson de l'année.
Sa collaboration au remix « Savage » de Megan Thee Stallion pourrait encore améliorer la récolte.
On ignore encore si elle sera présente dimanche, en chair et en os ou virtuellement : il n'est pas prévu qu'elle se produise sur scène et elle n'a plus assisté à la cérémonie depuis 2018.
Feu d'artifice de stars
Pour tenter de transformer en véritable fête de la musique un exercice qui pourrait autrement ressembler à une fastidieuse remise de diplômes via Zoom, les organisateurs ont mis le paquet.
Megan Thee Stallion et Cardi B seront de la partie, mais il paraît difficile qu'elles interprètent sur scène leur tube « WAP » à une heure de grande écoute, ses paroles étant truffées de métaphores sexuelles.
Taylor Swift et la jeune Billie Eilish, qui avait raflé les quatre récompenses les plus prestigieuses l'an dernier, chanteront aussi.
Sont également annoncés la popstar Dua Lipa, le rappeur Roddy Ricch, Post Malone ainsi que le champion de Latin trap Bad Bunny, Harry Styles et les idoles sud-coréennes du boys band BTS.
Les insolites
Quelques semaines seulement après sa surprenante tentative d'entrer à la Maison Blanche, Kanye West est de nouveau candidat à une élection dans ces Grammy Awards 2021. Rien à voir avec le rap : l'artiste qui avait secoué le monde du hip-hop en 2004 avec son album « The College Dropout » est cette année en lice dans la catégorie « meilleur album de musique chrétienne contemporaine » pour son évangile « Jesus Is King ».
Dans la catégorie de l'album parlé, qui compte parmi ses lauréats de nombreux anciens présidents, comme Jimmy Carter, Barack Obama et son épouse Michelle, on trouve cette année le journaliste Ronan Farrow et le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea.
Nominations posthumes
Cette édition des Grammy Awards a son lot de nominations posthumes, dont deux pour l'auteur américain John Prine, mort de complications liées au coronavirus l'an dernier.
Leonard Cohen, décédé en 2016, est candidat au meilleur album folk pour « Thanks for the Dance », une compilation finalisée par le fils de l'artiste canadien.
Le rappeur Pop Smoke -- abattu à Hollywood Hills en février 2020 -- sera en lice pour son titre « Dior », de même que Nipsey Hussle avec « Deep Reverence ».