JÉRUSALEM: Les autorités israéliennes ont annoncé vendredi un assouplissement des restrictions aux frontières terrestres avec la Jordanie et l'Egypte, fermées depuis fin janvier pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus.
Selon un communiqué du gouvernement, quelque 700 Jordaniens travaillant dans l'industrie hôtelière dans la station balnéaire d'Eilat sur la mer Rouge, à l'extrême-sud d'Israël et proche du port jordanien d'Aqaba, vont pouvoir entrer en Israël.
Ces employés devront subir un test de dépistage à leur entrée sur le territoire israélien puis rester en quarantaine, selon le communiqué. La date d'entrée en vigueur de cette autorisation n'a pas été précisée.
L'annonce intervient au lendemain de l'annulation par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un déplacement historique aux Emirats arabes unis en raison d'un « différend » avec la Jordanie concernant le survol de son espace aérien.
Par ailleurs, concernant l'assouplissement des mesures anticoronavirus, le gouvernement israélien a décidé de permettre aux diplomates d'utiliser le point de passage sur le Jourdain, au nord d'Eilat, et de passer d'Israël en Egypte au passage sud de Taba.
L'économie d'Eilat, très dépendante du tourisme local et international, a beaucoup souffert à cause de la pandémie.
Dans le cadre d'une levée progressive des mesures de lutte contre la Covid-19, Israël rouvre par étapes ses hôtels, restaurants, bars et cafés ainsi que d'autres commerces mais seulement aux personnes ayant été vaccinées.
Un peu plus de quatre des près de neuf millions d'habitants du pays ont reçu à ce stade les deux injections nécessaires pour être immunisé par le vaccin Pfizer-BioNTech.
Vendredi, Israël recensait officiellement 815 462 cas de contamination, dont 5 975 décès.