LONDRES: Les EAU ont créé un fonds de 10 milliards de dollars afin d’investir dans un nombre de secteurs stratégiques en Israël, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle WAM.
L'annonce a suivi un appel téléphonique «constructif» entre le prince héritier d'Abou Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed, et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Les EAU et Israël ont signé en septembre un accord de paix sous la médiation des États-Unis, établissant des relations officielles entre les deux pays.
«Grâce à ce fonds, les EAU investiront en Israël dans des secteurs stratégiques qui incluent l'énergie, l’industrie, l'eau, l'espace, les soins de santé, les technologies agricoles et autres», selon le communiqué de WAM.
Le fonds se concentrera sur les initiatives de développement et le renforcement de la coopération économique entre les deux pays. Il sera financé par des allocations gouvernementales et des institutions du secteur privé.
«Cette décision vise à renforcer les relations économiques entre ces deux économies régionales en plein essor, à ouvrir la voie aux investissements, et à créer des opportunités de partenariat pour stimuler la croissance sociale et économique dans les deux pays et dans la région», ajoute le communiqué.
Depuis la signature des Accords d'Abraham, les deux pays ont établi des missions diplomatiques, établi des vols directs, et effectué plusieurs visites d’intérêt commercial.
Cette initiative est l’un des résultats de l’accord de paix et incarne l’esprit d’amitié et de coopération entre les trois pays, en plus de leur volonté commune de faire progresser la région et de fournir un modèle de paix en améliorant la vie des peuples de la région», indique le communiqué.
Netanyahou a annulé jeudi un deuxième voyage prévu aux EAU, invoquant un désaccord avec la Jordanie. Une visite en février a été annulée en raison des préoccupations liées à la pandémie du coronavirus.
Les EAU ont été le troisième pays arabe à normaliser les relations avec l'État juif, après l'Égypte et la Jordanie. Bahreïn, le Maroc et le Soudan leur ont ensuite emboîté le pas et ont également signé les Accords d'Abraham.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com