DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé la délivrance d'une licence pour l'exploitation de la deuxième unité de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra d'Abu Dhabi, rapporte mardi l'agence de presse officielle, WAM.
Nawah Energy Company – qui est responsable de l'exploitation des unités une à quatre de la centrale – a été autorisée à exploiter la deuxième unité au cours des soixante années à venir, indique le rapport.
Durant ces cinq dernières années, le processus d’évaluation approfondi avait consisté en un examen de la conception de la centrale nucléaire et en une analyse géographique et démographique de son emplacement.
Le processus d'évaluation comprenait également les systèmes de refroidissement et de sûreté du réacteur nucléaire, les mesures de sécurité, les procédures de préparation aux situations d'urgence, la gestion des déchets radioactifs, de même que différents éléments techniques.
En outre, les experts ont examiné l'état de préparation de la Nawah Energy Company pour la mise en place de toutes les procédures et de toutes les mesures nécessaires afin de garantir les normes de sûreté et de sécurité de la centrale.
«L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante dans le parcours des EAU et dans la concrétisation de la vision avisée de ses dirigeants. Elle est considérée comme une réalisation stratégique qui vient couronner des efforts déployés au cours des treize dernières années», déclare le représentant permanent de l'Agence internationale de l'énergie atomique auprès des EAU, Hamad al-Kaabi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com