DUBAÏ: Tim Clark, le président de la compagnie Emirates, a assuré que le coronavirus était « un incident» dans l'histoire de l'aviation, et que la demande mondiale dans le secteur du transport aérien reprendrait plus rapidement et plus fortement que prévu.
Il a déclaré mercredi lors du sommet virtuel de l'aviation CAPA que la demande concernant le transport aérien international pourrait reprendre plus tôt que prévu, et que les compagnies régulières telles qu’Emirates pourraient même en sortir renforcées. «La pandémie est un incident. Nous en avons connu beaucoup dans le passé – peut-être pas aussi importants et graves que celui-ci pour notre secteur, mais cela reste cependant un problème. Nous nous en sortirons, et l’activité reprendra.»
Ce vétéran du secteur estime que le modèle de réseau mis au point par le transporteur basé à Dubaï ne serait pas menacé par la pandémie, malgré la réduction massive du trafic aérien dans le monde. «Au fur et à mesure que vous allez de l’avant, vous vous demandez s’il existe une place pour les opérateurs de réseau de la taille, de la dimension et de la trempe d’Emirates avec le même prestige? Bien sûr que oui. J'y crois fermement – mais qui n’y croirait pas?», explique Tim Clark.
«Le rôle des transporteurs aériens pourrait être plus important que par le passé»
«Les gens n’utiliseront-ils plus les grands nœuds du trafic aérien international, parce qu'ils sont préoccupés par le virus?», s'interroge le président d’Emirates. «Une fois que nous aurons trouvé un vaccin et que le monde sera suffisamment résilient ou robuste pour affronter cette menace, et probablement celle de futures épidémies, les mémoires oublieront tout cela, la demande sera forte, et le rôle des transporteurs aériens pourrait être bien plus important que par le passé. C’est une hypothèse importante à prendre en compte, et je sais que beaucoup de personnes seront en désaccord avec moi. Elles disent: “non, non et non, vous devez réduire la taille du secteur”. Moi je n’y crois pas du tout.»
Il existe des spéculations selon lesquelles Emirates pourrait revoir la stratégie de hub qu'elle a contribué à créer, en accueillant des millions de voyageurs du monde entier via Dubaï, permettant par là même le rayonnement du transporteur dans le monde entier.
Le directeur de l'exploitation de la compagnie aérienne, Adel Ahmad Al Redha, avait déclaré en juin dernier qu’Emirates pourrait avoir besoin de redéfinir une partie de son mode de fonctionnement pour s’adapter face à la nouvelle donne de la pandémie.
Le président d’Emirates a toutefois affirmé mercredi qu'il y aurait encore une place pour ce modèle de réseau dans le monde post-pandémie. «C'est parce que nous avons pu mettre en place ce modèle de réseau international hautement sophistiqué que de nombreux pays et villes dans ces pays, ont pu avoir accès à des services aériens de qualité, alors qu’ils n’en possédaient pas avant, soutient-il. Vous devez supposer que vous allez retrouver la courbe de croissance qui précédait la pandémie. Je pense qu’un rebondissement se produira, et je pense que la demande stimulera ce rebondissement. Savoir si le secteur du transport aérien est suffisamment préparé pour y répondre est une autre question.»
Malgré sa confiance dans la résilience du secteur, il a reconnu qu'à court terme, les restrictions sur le transport aérien mises en place par divers gouvernements allaient probablement «s'aggraver avant de s'améliorer».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com