TRIPOLI : Une unité de l'armée libyenne a annoncé la libération mercredi de 120 migrants, pour la plupart originaires d'Egypte, qui étaient retenus en otage dans l'ouest de la Libye par des trafiquants et des passeurs.
« Nos forces ont réussi ce matin à l'aube à libérer (...) 120 otages qui étaient détenus à Bani Walid, la plupart de nationalité égyptienne, après l'assaut contre des repaires de trafiquants d'êtres humains », a indiqué la 444e Brigade de combat, une unité d'élite des forces armées de l'ouest de la Libye, dans un communiqué.
Ils ont été victimes « d'actes de torture et d'extorsion » de la part de leurs geôliers, a ajouté cette source, en citant des témoignages de migrants libérés.
Cette unité a déjà mené la semaine dernière une vaste opération contre des passeurs à Bani Walid, une plaque tournante du trafic de migrants située aux portes du désert libyen, à 170 km au sud-est de Tripoli.
Six cachettes ont été découvertes vendredi : 70 migrants de différentes nationalités ont été libérés ce jour-là.
« L'un des trafiquants les plus notoires du pays a été appréhendé ainsi que d'autres criminels étrangers qui enlevaient, tuaient et torturaient leurs victimes », avait alors indiqué la 444e brigade.
Le chaos qui a suivi la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye une voie privilégiée pour des dizaines de milliers de migrants cherchant à rejoindre l'Europe.
Beaucoup se retrouvent bloqués en Libye, dans des conditions déplorables, à la merci des passeurs et des trafiquants.