RIYAD: Les autorités saoudiennes ont déclaré mardi que les attaques terroristes contre les installations pétrolières du Royaume sont aussi dirigées contre l'économie mondiale.
Au cours de la réunion hebdomadaire du cabinet présidée par le roi Salmane, les ministres ont passé en revue les mesures prises par le Royaume afin de protéger les installations saoudiennes et maintenir la sécurité énergétique mondiale. Ils ont aussi discuté des efforts pour mettre fin aux attaques de manière à assurer la stabilité des approvisionnements énergétiques et la sécurité des exportations de pétrole ainsi que la sécurité du trafic maritime et du commerce mondial.
Le cabinet estime que les deux dernières attaques, et qui ont visé le port de Ras Tanura et un quartier résidentiel de Dhahran, étaient en flagrante violation du droit et des normes internationales.
Les ministres ont renouvelé leur appel à la communauté internationale et aux organisations mondiales, «à s'opposer à ces actions perpétrées contre des biens qui appartiennent à des civils et des installations vitales».
Le ministre de l'Information par intérim, Majid Al-Qasabi, affirme que le «cabinet a souligné le message de la délégation permanente du Royaume au Conseil de sécurité de l'ONU. Le message somme la communauté internationale d'assumer sa responsabilité, et de faire face aux hostilités militaires menées par les Houthis et soutenues par Téhéran envers les civils et leurs biens. Il demande aussi de tenir les auteurs pour responsables de ces menaces qui ne font que saper les efforts des Nations Unies de parvenir à une solution politique au Yémen, et miner la crédibilité des décisions internationales».
Les ministres ont également examiné les points abordés dans la réunion du Comité du Quatuor ministériel arabe au Caire la semaine dernière, au cours de laquelle les développements de la crise avec l'Iran ont été discutés ainsi que les moyens de remédier à l'ingérence de Téhéran dans les affaires intérieures des pays arabes.
Le cabinet a aussi condamné l’ingérence continue du régime iranien dans la région et les déclarations provocantes de ses responsables au sujet des pays arabes. Ils ont appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à prendre des mesures face à la menace que le régime de Téhéran crée pour la paix et la sécurité internationales.
Les ministres ont examiné les résultats de la 155e réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe la semaine dernière au Caire, qui a réaffirmé que la question palestinienne demeure toujours au cœur des priorités arabes.
Les ministres ont de plus affirmé l’intérêt et la préoccupation du Royaume pour l’unité, la souveraineté et l’intégrité des terres arabes. Ils se sont dressés contre toutes les violations qui menacent la stabilité régionale, et appuyé la voie vers des solutions politiques aux crises et soulignant l’importance de la promotion d’une action arabe conjointe.
Le cabinet a d’ailleurs été informé des récentes rencontres du prince héritier Mohammed ben Salmane avec le roi Abdallah II de Jordanie, le prince héritier de Bahreïn Salman ben Hamad, le premier ministre malaisien Muhyiddin Yassin et le premier ministre soudanais Abdullah Hamdok.
Les ministres ont aussi remercié la Ligue arabe qui a décerné au prince héritier saoudien le Bouclier d'action arabe pour le développement de l’année 2021. La distinction a été accordée en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir une approche globale du développement dans le Royaume et dans le monde arabe, et pour son soutien et sa promotion de l'action arabe conjointe dans tous les domaines au service de la sécurité, de la stabilité, de la croissance et de la prospérité de la région en général.
Les ministres ont également passé en revue les derniers développements de la pandémie du coronavirus, notamment les statistiques et les données de la campagne nationale de vaccination, et qui compte plus de 450 centres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com