DUBAÏ: Le président du département de la Culture et du Tourisme (DCT) à Abou Dhabi, Mohammed Khalifa Al-Mubarak, a annoncé le lancement d’une nouvelle étude, réalisée en collaboration avec l’Unesco, qui vise à évaluer l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les industries culturelles et créatives dans le monde.
Les industries culturelles et créatives font partie des industries les plus touchées par la pandémie en cours. Outre la menace à la santé publique, les perturbations économiques et sociales causées par le virus menacent le gagne-pain et le bien-être de milliers d’individus qui travaillent dans le secteur culturel et créatif à long terme.
Les secteurs de l’art et de la culture ne sont pas en mesure de rendre le patrimoine culturel accessible à la communauté tout en assurant la sécurité des employés, des collections et du public.
Le lancement de cette nouvelle étude a été annoncé lors du Sommet culturel 2021, en présence de la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay.
«Les industries créatives et culturelles ont été parmi les plus touchées pendant cette pandémie», a observé M. Al-Mubarak en commentant sur l’étude. «Dans le cadre de nos efforts continus pour promouvoir, soutenir et investir dans les industries culturelles et créatives, non seulement ici à Abou Dhabi, mais aussi au niveau mondial, nous sommes fiers de collaborer avec l’Unesco pour le lancement d’une nouvelle étude mondiale visant à évaluer l’impact de la Covid-19 sur ce secteur, ainsi que les conséquences sociales et économiques de ces impacts à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté.
Faisant écho aux propos de M. Al-Mubarak, Mme Azoulay a souligné que «pour agir face à la crise, nous devons d’abord la comprendre et la mesurer. C’est une étape essentielle, une première étape, car l’ampleur de la crise rend l’évaluation de ce secteur difficile à bien des égards».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com