PARIS : Plusieurs milliers de professionnels du monde de la culture ont manifesté jeudi en France pour crier leur ras-le-bol et demander la réouverture des lieux culturels, un an après les premières mesures de fermeture.«Ca fait un an qu'on est bloqué chez nous», regrette Louis-Marie Hippolyte, 34 ans, régisseur lumière dans le théâtre, ayant participé au rassemblement à Grenoble (sud-est). Depuis la crise sanitaire, il travaille «5 et 10 heures par mois» et vit de l'allocation pour les intermittents du spectacle. «Ca fait un an qu’on est au point mort», abonde Sabine Grislin, danseuse et trapéziste, devant la préfecture, à Strasbourg (est). «Les petites structures» ne sont pas assez soutenues, estime cette artiste qui dit avoir la chance de bénéficier «depuis un an de répétitions payées». «On est en train de crever!», s'emporte Xavier, un quadragénaire dont les dettes s’accumulent, ayant manifesté place de la République à Paris, à l'appel du syndicat CGT Spectacle.« Avant le coronavirus, je gagnais bien ma vie en enchaînant les contrats longs et courts dans l’événementiel, mais depuis l'annulation des festivals, je ne peux que remplir le frigo et je ne peux plus payer mon loyer tous les mois», se désespère-t-il. Le gouvernement, qui a fermé fin octobre les théâtres, musées et autres lieux culturels pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, n'a donné aucune date de réouverture, attendant le résultat de plusieurs «concerts-tests» ainsi qu'une expertise sur la situation des intermittents.
France: le ras-le-bol du monde de la culture après un an de crise sanitaire
Short Url
https://arab.news/6mxcb
Publié le
France: le ras-le-bol du monde de la culture après un an de crise sanitaire
- «Les petites structures» ne sont pas assez soutenues, estime cette artiste qui dit avoir la chance de bénéficier «depuis un an de répétitions payées»
- «On est en train de crever!», s'emporte Xavier, un quadragénaire dont les dettes s’accumulent, ayant manifesté place de la République à Paris, à l'appel du syndicat CGT Spectacle»
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation