Pandémie Covid-19 oblige, les opérateurs du secteur culturel ont repensé leur mode de fonctionnement. Ils se sont retrouvés obligés d’associer leurs contenus aux nouvelles technologies. Les initiatives se sont multipliées. Certaines ont réussi à aboutir alors que d’autres attendent péniblement le retour à la vie normale.
Cette nouvelle expérience a engendré plusieurs interrogations et contraintes. Peut-on faire d’une expérience culturelle digitale un modèle économique réussi ? Quelles sont les disciplines artistiques adaptables au numérique ? Le contenu artistique en ligne est une forme de résilience ou une transformation obligatoire ? Si pour certains experts comme Rachid Jankari, le digital est une bouée de sauvetage pour l’écosystème culturel, d’autres pensent qu’il est difficile de rentabiliser les spectacles numériques et encore plus d’y attirer du public. Selon Martin Chénot, directeur de l’Institut français de Casablanca, il est quasi impossible d’avoir du public pour un spectacle de danse. Un autre point soulevé par les experts au niveau international, la réussite des modèles culturels digitaux nécessite la formation de compétences dans les nouvelles technologies.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.