Après dix mois d’hibernation, la célébration de Yennayer a eu une sacrée «baraka» pour les espaces culturels à Constantine, ayant connu un retour à l’activité, quoique la reprise a été assez timide en dépit de quelques initiatives pour animer les festivités du Nouvel an amazigh. Une opportunité qui n’a pas drainé un public nombreux, car les gens avaient encore l’esprit ailleurs.
On n’est pas encore sorti de plusieurs mois de confinement, surtout que la pandémie continue de sévir, en dépit de l’instruction de la ministre de la Culture pour la réouverture des institutions du secteur avec le respect des mesures de prévention sanitaire.
Chose que nous avons relevée par cette journée froide et pluvieuse de Yennayer à la maison de la Culture Malek Haddad où les festivités officielles y ont été tenues, avec l’organisation d’expositions d’habits, de livres et de traditions culinaires et la présentation de la pièce de théâtre El Qirbane el akhir li arouss el matar (La dernière offrande pour la fiancée de la pluie), du jeune Issam Benchaâlal, lauréat du prix Ali Maâchi en 2020.
La même structure, qui avait déjà annoncé, il y a quelques jours, le début des inscriptions pour les différentes activités assurées au sein de ses ateliers, a connu depuis, jeudi dernier, un regain d’intérêt pour un retour à la normale, à travers les appels lancés par les associations culturelles en direction de leurs adhérents pour une reprise progressive.
Dans la même lignée, le palais de la Culture Mohamed Laïd Al Khalifa est le seul qui n’a pas vraiment branché après avoir rouvert ses portes pour la journée de jeudi, avec le même canevas de la célébration de Yennayer, avant de reprendre son hibernation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.