JERUSALEM: Israël oeuvre à retrouver et rapatrier la dépouille de son légendaire espion Eli Cohen, dont l'histoire est à l'origine d'une mini-série à succès sur Netflix, a confirmé mardi le Premier ministre Benjamin Netanyahu, à quelques jours de nouvelles élections nationales.
Personnifié par l'acteur Sacha Baron Cohen dans la série «The Spy», Eli Cohen est perçu comme un héros en Israël depuis qu'il a été pendu sur une place publique en Syrie en 1965, après avoir infiltré les cercles du pouvoir à Damas.
A l'été 2018, les services secrets israéliens avaient confirmé que l'Etat hébreu avait récupéré dans un «pays ennemi» la montre que portait Eli Cohen et qui faisait partie de sa «fausse identité arabe».
Ces dernières semaines, des informations ont émergé concernant des négociations entre l'Etat hébreu et la Russie, pays proche du régime syrien, à propos du retour en Israël d'autres objets personnels, voire de la dépouille de l'espion.
Interrogé par la chaîne internationale I24 News, basée à Tel-Aviv, pour savoir si des «efforts» avaient actuellement lieu pour retrouver la dépouille, M. Netanyahu a répondu: «C'est vrai».
«Je suis déterminé à rapatrier tous nos soldats morts au combat (...) Nous avons rapatrié les restes de Zachary Baumel grâce à mes contacts privilégiés avec le président de la Russie Vladimir Poutine», a-t-il ajouté. «Nous poursuivons le travail en ce qui concerne Eli Cohen.»
En avril 2019, à moins d'une semaine d'élections législatives ayant permis à M. Netanyahu de s'accrocher au pouvoir, Israël avait annoncé la restitution des restes du soldat Baumel, disparu depuis 1982. La dépouille avait été retrouvée par les armées russe et syrienne, avait affirmé M. Poutine.
«Je crois que ma relation personnelle avec Vladimir Poutine est un atout stratégique important pour Israël», a fait valoir M. Netanyahu, à présent en campagne pour les élections législatives du 23 mars cruciales à sa survie politique.
«Nous ne cessons de chercher Eli Cohen (...) et je ne dis pas que nous le faisons par l'intermédiaire de la Russie», a-t-il affirmé plus tard dans une déclaration à la radio militaire.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), «les forces russes ont travaillé pendant le mois de février à exhumer des tombes dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, au sud de Damas, à la recherche des restes de deux soldats israéliens et du célèbre espion Eli Cohen».
Les forces russes ont «pris des échantillons de dépouilles exhumées afin de mener des tests ADN et vérifier l'identité des corps», a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Un journaliste et activiste palestinien à Damas requérant l'anonymat a indiqué que «des résidents avaient pu observer des soldats russes» entrer dans le cimetière du camp.
Il est «certain que le corps d'Eli Cohen n'est pas dans le camp (...) et qu'il a été transporté dans un lieu sûr», a déclaré un haut responsable d'une faction palestinienne, également basé à Damas et requérant l'anonymat.