Depuis une dizaine d'années, l'industrie aérospatiale a connu une évolution avec l'introduction des sociétés privées aux grandes ambitions. Leurs spécialisations vont de la fourniture d'un service de lancement à des coûts très bas, du tourisme spatial, de l'exploitation minière des astéroïdes et de la lune, aux dépôts de carburant spatiaux. Au départ, quand ils ont commencé, il y avait beaucoup de sceptiques qui disaient: «Ces gens sont fous! Ils ne se lanceront jamais. Ne savent-ils pas à quel point il est cher de se rendre dans l’espace? »
La plupart de ces sceptiques ne se rendaient pas compte que ces entreprises avaient du mal à révolutionner une industrie qui a eu très peu de concurrence et aucune volonté de faire baisser les prix. Ils n'ont pas vu le changement en cours. Aujourd'hui, les prix de lancement ont considérablement baissé, passant d'environ un demi-milliard de dollars par lancement où le coût par kilogramme était en moyenne de 20 000 dollars à moins de cent millions par lancement et 2700 dollars par kilogramme. Ceci témoigne d'un fort passage de «l'ancien espace» au «nouvel espace» à l'échelle mondiale qui a été catalysé par une course à l'espace qui a commencé aux États-Unis. Par conséquent, de plus en plus de pays et d'entreprises privées se sont inspirés pour rejoindre cette industrie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.