LONDRES: Le gouvernement du Yémen, reconnu par la communauté internationale, a rétabli dimanche les relations diplomatiques avec le Qatar, selon le ministère yéménite des Affaires étrangères.
Les deux pays sont convenus de rétablir leurs relations bilatérales et de concerter leurs positions concernant les développements politiques, tant au niveau régional qu’international.
Ils ont en outre fait part de leur intention de consolider leurs positions diplomatiques au sujet du Yémen et d’instaurer paix et stabilité dans la région.
Cette annonce fait suite aux discussions menées à Doha entre le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak, et son homologue qatari, cheikh Mohammed ben Abdelrahman.
M. Ben Moubarak a transmis un message adressé par le président du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi, à l'émir du Qatar, cheikh Tamim, pour remercier Doha du soutien qu'il accorde au Yémen en matière d'aide humanitaire et de développement.
L'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), le Bahreïn et l'Égypte ont en effet clos un différend de trois ans avec le Qatar à la suite du sommet du Golfe qui s'est tenu dans la ville historique d'AlUla en Arabie Saoudite, en janvier dernier.
Au cours de cette réunion, le cheikh Mohammed ben Abdelrahman a fait valoir qu'une solution politique était indispensable pour mettre fin à la guerre qui sévit depuis six ans au Yémen.
Il a renouvelé le soutien du Qatar à l'unité, la sécurité et l'intégrité territoriale du Yémen, ainsi qu’aux efforts de l'envoyé des Nations unies, Martin Griffiths, visant à établir la paix et la stabilité dans ce pays.
Le mois dernier, le Koweït a accueilli des entretiens entre le Qatar et l'Égypte, ainsi qu'entre le Qatar et les EAU. Ces rencontres ont pour but de résoudre des problèmes propres aux pays en question.
(Avec Reuters)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.