RIYADH: La coalition arabe a mené dimanche des frappes aériennes sur la capitale yéménite Sanaa après avoir fait état de la destruction des drones lancés par les militants houthis soutenus par l'Iran, dont au moins cinq tirés vers l'Arabie saoudite.
Dans un communiqué cité par la télévision Al Arabiya, la coalition déclare que « prendre pour cible les civils et les installations civiles en Arabie saoudite est une ligne rouge».
L’avertissement intervient quelques heures après que la coalition a annoncé avoir intercepté un total de 10 drones chargés d'explosifs qui, selon elle, visaient des cibles civiles.
La coalition a détruit et intercepté cinq drones armés dans un premier temps et a précisé en surveiller d'autres. Ensuite, elle en a détruit cinq autres qui ont été lancés vers l'Arabie saoudite.
Les drones visaient des cibles «civiles» en Arabie saoudite, rapporte l'agence officielle de presse saoudienne, sans en préciser les emplacements.
La coalition réaffirme qu'elle continue d’œuvrer pour protéger les civils conformément au droit international.
« Nous prenons des mesures pour protéger les civils et les biens civils conformément au droit international humanitaire », indique le communiqué.
Parallèlement, les Émirats arabes unis ont condamné dimanche les attaques de drones houthis contre l'Arabie saoudite, appelant la communauté internationale à adopter une « position ferme» contre les attaques «répétées» de la milice.
Des communiqués similaires ont été publiés par le Parlement arabe et l'Organisation de la coopération islamique dénonçant les attaques de drones houthis.
Samedi, la coalition a intercepté sept drones houthis lancés vers le sud-ouest de l'Arabie saoudite.
Les attaques sont appel à l'action contre les milices soutenues par l'Iran.
Les États-Unis et les Nations Unies ont intensifié leurs efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit, qui est largement considéré dans la région comme une guerre par procuration entre l'Arabie saoudite et l'Iran.