RIYAD: Un missile balistique et un drone ont frappé dimanche un important port pétrolier ainsi qu’une zone résidentielle d'Aramco dans l'est de l'Arabie saoudite.
Un «parc de réservoirs de pétrole» situé au port de Ras Tanura, l'un des plus grands ports de transport pétrolier au monde, a été attaqué dans la matinée avec un drone en provenance de la mer, d’après le ministère de l'Énergie.
Des éclats d’un missile balistique ont atterri près du quartier résidentiel de Saudi Aramco à Dhahran au courant de la soirée. La zone abrite des milliers d’employés, locaux et expatriés, de l’entreprise et leurs familles.
Personne n'a été blessé, et aucun dommage n'a été signalé lors des attaques.
«Le Royaume condamne ces actes criminels répétés de sabotage et d'hostilité», déclare un porte-parole du ministère. «Le Royaume appelle les nations et les organisations du monde entier à s'unir contre ces attaques qui visent des propriétés civiles et des installations vitales», ajoute-t-il.
«De tels actes de sabotage ne ciblent pas seulement le Royaume d’Arabie saoudite, mais aussi la sécurité et la stabilité des approvisionnements énergétiques dans le monde et, par conséquent, l’économie mondiale. Ils minent la sécurité des exportations de pétrole, la liberté du commerce mondial et le trafic maritime».
Le ministère de la Défense a déclaré que le drone et le missile ont été interceptés et détruits.
Lorsque le missile qui visait le site d'Aramco a été abattu, il «s’est désintégré en débris qui sont tombés à proximité de personnes et d’installations civiles», explique le porte-parole du ministère, le brigadier général Turki Al-Maliki.
Le haut responsable militaire affirme que le ministère prendrait toutes les mesures pour protéger les biens de la nation «de manière à maintenir la sécurité de l'énergie mondiale, mettre fin à ces actes de terrorisme, garantir la sécurité et la stabilité des approvisionnements en pétrole, protéger la sécurité des exportations de pétrole, et préserver la liberté d’expédition et de commerce international».
Les attaques surviennent après que la coalition arabe a effectué des frappes aériennes sur des cibles houthies au Yémen, en réponse à une série d'attaques de drones.
La milice soutenue par l'Iran avait lancé douze drones chargés d'explosifs, ainsi que deux missiles. Les missiles ont visé Jizan dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, à environ 50 kilomètres de la frontière avec le Yémen.
#BREAKING: Initial video reportedly of a ballistic missile strike near Khobar, in eastern Saudi Arabia pic.twitter.com/kKKvqHIUii
— ELINT News (@ELINTNews) March 7, 2021
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com