«Je viens parmi vous comme un pèlerin», a dit le Pape François dans son message qui soulignait que «nous sommes tous frères».
Le Pape priera dans la ville irakienne d'Ur, ville natale du prophète Abraham, cherchant à transmettre un message au monde et aux adeptes des trois religions monothéistes, qui sont unies par le prophète Abraham, que la paix soit sur lui.
«Je viens à vous en tant que pèlerin repentant pour demander pardon et réconciliation au Seigneur, après des années de guerre et de terreur», a déclaré le pape François.
La ville irakienne d’Ur, la patrie du prophète Abraham, un lieu où les gens ont refusé d’adorer des idoles au lieu d’un seul dieu, est la même ville qui n’a pas eu d’électricité et de services de base pendant les 6 000 ans qui ont précédé la visite du pape François. C’est un exemple qui reflète l’ampleur des souffrances que le peuple iraquien a endurées à cause des échecs des gouvernements successifs qui ont mis la main sur les revenus pétroliers de l’Iraq sans fournir les services de base, sauf lors de tels événements majeurs. Ce n'est qu'alors que les routes sont pavées, les murs sont peints, les rues sont nettoyées et récupèrent leur service d'éclairage pendant trois jours après des années d'obscurité sous le règne des gouvernements précédents.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.