Samedi soir dernier, après que le ciel de Riyad a fait écho au bruit des missiles tirés par des agents iraniens houthis, mon fils Salman (16 ans) m'a demandé : avez-vous entendu ce qui s'est passé ? J'ai dit oui. Il a dit : Pourquoi personne ne parle de ces missiles?
J'ai répondu : cela a été rapporté par les médias. Il a soulevé son téléphone portable en disant : Rien dans les médias américains ou britanniques ! Je ne pouvais pas répondre, et cela m'a secoué.
Je me suis dit si je pouvais seulement prendre une décision immédiate pour accorder aux journalistes étrangers un visa d'entrée en Arabie saoudite, en quelques heures.
Le visa sera accordé à tout journaliste, quel que soit son pays, même si certains d'entre eux sont des espions, car nous n'avons rien à craindre. Nous avons des services de sécurité qui sont au-delà de tout soupçon. Quiconque enfreint la réglementation – même un espion – est prié de partir immédiatement.
Si je pouvais seulement faire de l'Arabie saoudite la destination la plus facile pour les journalistes étrangers, afin qu'ils puissent entendre par eux-mêmes les opinions des Saoudiens sur la voie de leur pays vers la réforme, l'ouverture et la vraie lutte contre l'extrémisme et la corruption… Pour que les journalistes entendent les points de vue de la nouvelle génération saoudienne des réalisations de leur Royaume, au milieu des tentatives des médias occidentaux de déformer cela avec des campagnes malveillantes.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.