La présence de moutons et de chiens au milieu des ruines, à l’intérieur du site pourtant solidement clôturé, confère au lieu une image d’abandon, de terrain vague. Cela alors que d’aucuns dans la wilaya de Souk-Ahras et notamment à M’daourouche, ville située à un jet de pierre de là, font part de leur immense fierté d’avoir hérité d’un tel trésor culturel. Un legs que les habitants de cette région associent aux illustres personnages, grammairiens, rhétoriciens, philosophes, et tout particulièrement à Apulée et saint Augustin, qui ont vécu dans les murs de la ville deux fois millénaire et en ont fait la gloire. Il s’agit pour tous ceux que nous avons rencontrés d’un acquis, d’un fragment du patrimoine culturel immatériel national, certes, mais qui n’a aucune incidence sur la vie du citoyen.
Le jeune homme à qui nous avons demandé notre chemin et qui a eu la gentillesse de nous accompagner jusqu’au site, fait partie de cette catégorie de personnes. Au cours de la discussion que nous avons eue avec lui, après les présentations d’usage, ce grand gaillard aux yeux bleus et au teint hâlé n’a pas fait la moindre allusion à l’antique Madaure. À la question de savoir ce qu’il pourrait dire à propos de cet immense site et des avantages à en tirer pour le développement de la région, il a donné une réponse déconcertante.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.