«Pour une Maison de l’Histoire du Maroc», un bel ouvrage dans la forme et le fond, appelant à la fondation d’une institution pour écrire et présenter notre histoire, vient d’être publié par l’Académie du Royaume du Maroc. Ce beau livre a connu la participation d’éminents chercheurs, historiens, professeurs universitaires et écrivains sénégalais, américains et français, réunis lors du colloque international tenu à Casablanca en 2012 à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme.
C’est lors de ce colloque tenu en 2012 que l’idée a germé chez le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume, Abdeljalil Lahjomri, de la publication de cet ouvrage qui rassemble «les actes de ces deux intenses journées de réflexion, de propositions et de méditation sur la création d’une institution qui permettra à toutes les générations d’apprendre à connaître l’histoire de leur pays, à l’approfondir, à l’écrire avec objectivité et sérénité dans son ampleur et sa diversité», souligne A. Lahjomri qui n’a pas manqué de signaler la complexité de ce grand projet. «Mais la science historique a atteint, de nos jours, une telle maîtrise dans le renouvellement de ses outils d’investigation et de ses méthodes d’analyse que rien ne peut s’opposer aujourd’hui à l’édification d’une institution aussi indispensable que salvatrice», ajoute-t-il.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.