ROME: À l’approche de la visite du pape en Irak, qui aura lieu du 5 au 8 mars, une fondation du Vatican a annoncé la mise en place d’un nouveau programme de 1,5 million d’euros (1,8 million de dollars) afin de soutenir les jeunes chrétiens qui vivent dans le pays.
L’organisation catholique internationale Aid to the Church in Need (ACN) accordera des bourses à 150 étudiants de l’université catholique d’Irbil pendant les quatre prochaines années. Il s’agit de la seule université catholique en Irak et 54% de ses 170 étudiants sont des femmes.
Bashar Warda, archevêque chaldéen d’Irbil et fondateur de l’université située dans la capitale du Kurdistan irakien, déclare que l’octroi de ces bourses est «un acte de solidarité fort envers les chrétiens, mais aussi envers les autres minorités qui sont marginalisées dans la région». Il rappelle que 150 000 chrétiens ont fui le Kurdistan irakien en 2014 afin d’échapper à Daech.
«L’université catholique d’Irbil est un véritable symbole d’espérance, surtout pour les jeunes générations qui vivent au Kurdistan et en Irak. Nous pensons que les bourses que nous accorderons assureront un énorme soutien aux jeunes qui espèrent un avenir meilleur», ajoute-t-il.
Pour Thomas Heine-Geldern, président exécutif d’ACN International, «ce projet vise à promouvoir la cohésion sociale entre les différentes communautés religieuses et à assurer de meilleures perspectives d’emploi aux étudiants chrétiens».
La majorité des étudiants de l’université sont soit des réfugiés, soit des déplacés. «Nous estimons que ce projet peut soutenir le message de cohésion sociale et de réconciliation porté par le pape», indique M. Heine-Geldern. «Cette université repose sur la diversité, avec 72 % d’étudiants chrétiens, 10 % de musulmans et 18 % de yazidis.»
Alfredo Mantovano, président d’ACN Italia, affirme à Arab News: «Au Kurdistan irakien, la minorité chrétienne vit relativement en sécurité, mais que la situation économique de la région est précaire. C’est la raison pour laquelle la plupart des jeunes décident d’émigrer.»
«Il n’est pas surprenant qu’au cours des dix dernières années la présence chrétienne ait considérablement diminué. Ce programme aidera les jeunes chrétiens à rester sur place, à recevoir une éducation et à construire un avenir meilleur pour eux et pour leur pays», ajoute-t-il.
Le pape François se rendra à Irbil le 7 mars, où il rencontrera les autorités religieuses et civiles de la région autonome.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com