ROME: La visite du Pape François en Irak cette semaine enverra un message de «consolation et d’espoir» à ceux qui ont tant souffert dans ce pays, selon l’archevêque qui a révolutionné les communications du Vatican.
Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales entre 2007 et 2016, a travaillé en étroite collaboration avec le Pape François après avoir aidé à brancher les dirigeants catholiques sur les réseaux sociaux afin de transmettre leur message à des abonnés des quatre coins du monde.
La visite historique du pape en Irak sera donc diffusée à travers les divers comptes de réseaux sociaux, y compris @Pontifex, le compte du Pape François.
«À travers ce voyage, le Pape a l’intention de toucher le cœur de tous les Irakiens. Il ne veut pas parler uniquement aux Chrétiens qui vivent dans ce pays et qui ont tant souffert de la guerre et de la persécution par Daech », dit Celli. « Il veut apporter son ... aux gens, quelle que soit leur religion».
L’archevêque âgé de 80 ans a évoqué « l’espoir de la reconstruction pour un peuple qui a le droit de reconstruire la paix grâce à la collaboration et au respect entre les différentes identités religieuses et nationales présentes en Irak. Le Pape croit beaucoup au dialogue entre les religions ».
Le Pape François « transmettra certainement un message de solidarité aux Chrétiens qui vivent dans ce pays. Il veut être tel un frère et un père pour eux, afin qu’ils sentent que l’Église universelle partage les difficultés vécues par une communauté qui a beaucoup souffert, pendant trop longtemps, de la violence et du fondamentalisme», a souligné Celli.
«Il veut aider à rétablir la confiance dans un avenir qui doit être différent du passé, un avenir meilleur fait de paix, de prospérité, d’amour et de bien commun pour tous dans un pays qui mérite de pouvoir regarder vers l’avenir». Tout cela fait partie d’une «grande dimension du dialogue inter-religieux», a-t-il ajouté.
En 2012, Celli a aidé le Pape Benoît à s’abonner à Twitter, et a ainsi contribué à transformer les communications du Vatican pour s’adapter à l’ère des réseaux sociaux. Il a aussi créé une chaîne YouTube pour le Pape.
Celli avait précédemment affirmé que les médias catholiques «ne doivent pas devenir les instruments d’un fondamentalisme religieux ou culturel».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com