LONDRES: L'Autorité de l'aviation civile saoudienne a annoncé dimanche que l'avion Boeing 737 MAX serait autorisé à reprendre du service dans le Royaume.
L'Autorité générale de l'aviation civile (Gaca) a fait savoir que cette décision était intervenue après avoir achevé un examen, pris les mesures nécessaires et terminé tous les tests requis par la Federal Aviation Administration des États-Unis, l'Agence européenne de la sécurité aérienne et d'autres autorités de l'aviation civile du monde entier.
Le modèle MAX, le plus vendu de la société Boeing, a été immobilisé dans le monde au mois de mars 2019 après deux accidents mortels en cinq mois, impliquant le même modèle.
L'autorité a déclaré que les transporteurs nationaux n'utilisent pas le modèle Max, mais que plusieurs compagnies aériennes étrangères opèrent des vols à destination et en provenance des aéroports saoudiens, et plusieurs vols traversent leur espace aérien avec le même modèle.
La Gaca a déclaré que la suspension temporaire avait été levée après «une étroite coordination avec la communauté internationale de l'aviation civile concernant les changements, les licences et la formation, pour assurer le plus haut niveau de sécurité».
Elle a également publié un avis de navigation permettant la remise en service du modèle MAX.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com