PARIS: Emmanuel Macron doit se rendre lundi au centre de vaccination ouvert mi-février à Bobigny et dédié aux séniors les plus précaires, a annoncé l'Elysée.
Il s'agit de la première visite du président dans un centre de vaccination depuis le lancement de la campagne en France il y a deux mois. Il sera accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran.
Le centre de Bobigny, ouvert à titre expérimental par l’Agence régionale de santé, la préfecture et la Caisse d'assurance-maladie, fait partie des dispositifs mis en place dans le département pour faciliter la vaccination des personnes éloignées du système de soins par manque d’information, isolement, difficultés de mobilité ou barrière de la langue.
Les conseillers du centre contactent directement les personnes de plus de 75 ans défavorisées afin de leur proposer le vaccin et parfois des navettes pour venir les chercher.
«En visitant ce centre de vaccination, le chef de l'Etat soulignera l’implication de l’Etat et de l’Assurance-maladie pour assurer l’égalité de l’accès à la vaccination contre la Covid-19», souligne la présidence.
Le lourd tribut payé lors de la première vague de l'épidémie plane encore sur ce département de 1,6 million d'habitants, le plus pauvre de France métropolitaine.
Le taux de surmortalité y a atteint 130% en mars-avril, le plus élevé d'Ile-de-France. Une étude universitaire a conclu que cette surmortalité affectait particulièrement les personnes âgées défavorisées, issues des quartiers populaires.
En Seine-Saint-Denis, 23% des plus de 75 ans ou présentant des comorbidités ont déjà été vaccinés, selon l'ARS. Mais le département affiche actuellement le plus haut taux d'incidence de la région, à 385 cas pour 100 000 habitants. Ce département, ainsi que 19 autres, pourrait faire l'objet de nouvelles mesures restrictives.
La vaccination se poursuit lentement en France, où le coronavirus a déjà fait 86 000 morts. Près de trois millions de personnes ont reçu au moins une dose, dont 1,561 million deux doses.
Le chef de l'Etat effectuera cette visite après une première étape dans le département consacrée à la formation des jeunes: le campus de l’Industreet, un site financé par la Fondation Total qui forme des 18-25 ans à des métiers industriels.
Emmanuel Macron doit y annoncer des mesures pour multiplier le nombre de jeunes épaulés par des mentors, dans le cadre de l'agenda gouvernemental sur «l'égalité des chances».