DJEDDAH: Le navire israélien touché par une explosion au large des côtes d'Oman constituait «une cible légitime» pour l'Iran et ses alliés, selon un média iranien ultra-conservateurs.
Le MV Helios Ray, qui transportait des véhicules, avait quitté le Golfe et se dirigeait vers Singapour jeudi lorsque la déflagration a perforé sa coque à deux endroits.
Kayhan, le quotidien ultra-conservateur principal en Iran, soutient que le «navire militaire de l’armée israélienne» a été ciblé alors «récoltait des informations» sur le golfe arabique et la mer d’Oman .
Des «experts militaires» non identifiés poursuivent dans le journal que le «navire espion, qui voguait furtivement, est pris paraît-il dans les filets de l'une des branches de l'axe de la résistance». Cette expression est utilisée par le régime de Téhéran pour décrire l'Iran et ses alliés.
«Israël paie enfin pour ses attaques et ses crimes dans la région, et qui se passent au vu et au su de tous depuis quelques temps. C’est une cible légitime», déclare Kayhan.
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz confirme qu’une évaluation préliminaire pointe l’Iran du doigt au sujet de l’explosion à bord du navire. «(…) si l’on tient compte de la proximité de l'Iran et du contexte actuel», explique-t-il, «c'est mon intime conviction».
Les États-Unis et l'Arabie saoudite accusent l'Iran de se tenir derrière un nombre d'attaques à l’encontre du trafic maritime dans les eaux du Golfe à la mi-2019. Des mines à patelle auraient laissé des brèches dans la coque de deux pétroliers saoudiens, ce qui aurait laissé l'ancien président américain Donald Trump à deux doigts d’ordonner une attaque contre l'Iran en guise de représailles.
L'Helios Ray est arrivé dimanche à Port Rashid à Dubaï, où il subira une inspection en cale sèche. Une délégation israélienne s'est rendue à Dubaï pour enquêter sur l'attaque.
Rami Ungar, l'homme d'affaires israélien propriétaire du navire, raconte que l'explosion a fait deux trous de près d’un mètre et demi de diamètre chaque, au-dessus de la ligne de flottaison d'environ. Il n'a pas encore été déterminé si les dommages ont pour origine des missiles ou des mines déclenchées par le navire, ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com