DUBAÏ : Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que l'Iran serait probablement derrière l'explosion qui s'est produite en début de semaine à bord d'un navire de charge appartenant à Israël, dans le golfe d'Oman.
En effet, le MV Helios Ray, qui transportait des véhicules dans le Golfe d'Oman, a été touché par une explosion le 25 février dernier.
« La proximité relative du navire avec l'Iran laisse présager que ce dernier est responsable de l’incident, mais cela reste à vérifier », a déclaré Gantz dans une interview à la télévision israélienne officielle Kan.
« Compte tenu de la proximité du navire et du contexte dans lequel cet incident s'est produit, je pense, pour l'instant, que l'Iran en est responsable », a-t-il ajouté. En outre, M. Gantz a rappelé que l'on savait que l'Iran avait l'intention de cibler les biens et les citoyens israéliens.
Les dirigeants et les responsables de la défense israélienne discuteront dimanche de leur réponse à cette attaque manifeste, a indiqué la chaîne Kan, citant des responsables qui ont affirmé que cette action avait « franchi la ligne rouge ».
L'explosion n'a pas fait de victimes mais a provoqué deux trous de 1,5 mètre de diamètre sur le côté du navire.
Le MV Ray Helios est arrivé dans le port de Dubaï dimanche pour des travaux de réparation, selon l'Associated Press.
Par ailleurs, un journaliste de l'AP a vu le MV Helios Ray, appartenant à Israël, en cale sèche à Dubaï.
Reuters a rapporté une déclaration faite par un porte-parole de l'opérateur du port de Dubaï, DP World, selon laquelle « il est possible de faire une évaluation » à l'arrivée du navire. DP World est propriétaire et opérateur des cales sèches, où les navires sont réparés et entretenus.
De leur côté, les autorités iraniennes n'ont pas publié de commentaires sur l'incident du navire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.