Il est 13h45. Bab El-Oued. Un vieil homme brandit une pancarte sur laquelle on peut lire “Hirak, acte 106 : la confirmation”. Le mot d’ordre est ainsi donné, et la procession qui se forme peut avancer vers la citadelle du Hirak, la Grande-Poste d’Alger. Le mouvement populaire aura passé le dur test de la reprise.
Les milliers de personnes qui ont battu le pavé, hier, dans la capitale ont redonné vie au mouvement, né il y a un peu plus de deux ans. Il confirme son existence et son maintien, même si le topo a été donné lors de la célébration du second anniversaire du mouvement, quelques jours seulement avant ce 106e vendredi de manifestation populaire.
De Bab El-Oued, la procession humaine se dirige vers la rue Asselah-Hocine en empruntant le boulevard Abane-Ramdane. Sur l’autre côté, un autre groupe de jeunes bifurquait par la rue Zighoud-Youcef pour se retrouver à proximité de l’ex-hôtel Aletti à la rue Asselah-Hocine.
Face au dispositif policier renforcé qui a tenté d’empêcher la jonction entre les deux groupes, la tentative s’est avérée un échec. Les deux groupes de manifestants se sont retrouvés pour continuer à scander leurs slogans habituels. “État civil et non militaire”, “Casbah-Bab El-Oued, Imazighen”, “Indépendance”…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.