L'USDA a maintenant annoncé qu'il n'y avait «aucune preuve crédible» que les gens peuvent attraper la Covid-19 en touchant des emballages dans l'épicerie. À première vue, cela ressemble à une percée – mais il n'y avait aucune preuve de cela au printemps 2020 non plus.
Tout au long de la pandémie, il y a eu une tendance à jouer des risques improbables et à ne pas parler suffisamment d'incertitude et de probabilités.
Le risque d’attraper la Covid-19 dans les épiceries ou dans les salles de sport était toujours une estimation. Oui, il y a eu une expérience de laboratoire impressionnante au printemps dernier qui a montré que des parties de l'ARN viral – mais pas nécessairement du virus vivant – pouvaient persister pendant quelques jours sur certaines surfaces. Pourtant, il a été conseillé au public de tout nettoyer et de tout stériliser, même s'il n'y a jamais eu de preuve que l'épicerie posait plus qu'un petit risque par rapport aux conditions de vie ou de travail dans la promiscuité.
La science et la communication scientifique présentent toutes deux un potentiel d'erreur – ce qui les fait fonctionner, c'est l'honnêteté et la transparence. Il n’est pas si difficile d’expliquer la différence entre un danger potentiel qui n’a pas été testé et quelque chose où les preuves s’accumulent que le danger est minuscule. Les gens peuvent comprendre cela. Ce n’est pas sorcier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.