AL-MUKALLA: Les troupes yéménites et les tribus alliées, soutenues par la couverture aérienne de la coalition arabe, ont pris le contrôle d'un vaste territoire dans la province nord de Jouf, première avancée territoriale importante depuis le début de l’offensive houthie sur Marib, ont déclaré des officiers de l’armée yéménite à Arab News jeudi.
Le ministère de la Défense a annoncé la reprise d'Al-Jadafer, une grande zone désertique à Jouf, plaçant les forces gouvernementales aux abords de la capitale provinciale Hazem et d'autres endroits stratégiques.
Le major général Amen Al-Waili, commandant de la 6e région militaire, a annoncé mercredi les avancées de Jouf, affirmant que l'armée effectue une poussée vers de nouvelles zones alors que les Houthis subissent des pertes et de lourds revers.
«Après cette remarquable progression, les forces de l'armée nationale se trouvent maintenant à la périphérie de Hazem», a déclaré Al-Waili, selon les médias officiels.
Les Houthis se sont emparés de Hazem et ses environs en mars dernier, ce qui a permis à leurs combattants d’avancer vers la province de Marib, riche en pétrole et en gaz.
Les avancées territoriales de l’armée à Jouf ont toutefois remonté le moral des loyalistes et allégé la pression des Houthis sur les troupes gouvernementales à Marib.
Un officier de Marib, qui a préféré garder l'anonymat, précise à Arab News qu'ils ont repoussé les attaques des Houthis contre Serwah et d'autres zones contestées.
Les troupes de l'armée et les membres des tribus alliées ont pris jeudi Zor, un petit village de Serwah abritant des camps de déplacés, ainsi que les montagnes et régions environnantes, après des affrontements avec les miliciens.
Des dizaines de combattants ont été tués ou blessés dans la région de Murad alors que les soldats de l'armée et les membres des tribus repoussaient leur offensive, a indiqué le ministère de la Défense.
Le ministre yéménite de l'Information, Muammar Al-Iryani, a tweeté les dernières avancées à Marib, affirmant que les troupes étaient déterminées à reprendre les zones qui étaient tombées aux mains des Houthis.
«Avec leur moral et leur détermination élevés, les héros se dirigent vers la reconquête des zones contrôlées par la milice terroriste houthie lors de la dernière intensification de ses attaques», a-t-il déclaré.
Au début de ce mois, les Houthis ont repris une offensive à grande échelle pour s’emparer de la ville de Marib, le dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen. Le ministère de la Défense a récemment envoyé des centaines de soldats ainsi que du matériel pour repousser les Houthis.
Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awadh ben Moubarak, effectue une tournée dans les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) pour mobiliser les efforts diplomatiques visant à arrêter les attaques des Houthis et expliquer les perspectives du gouvernement concernant ses plans pour mettre fin à la guerre.
Ben Moubarak a déclaré à Arab News qu'il se rend dans les capitales des États du Golfe pour recueillir le soutien au gouvernement, expliquer les développements politiques et coordonner les positions avec les responsables du CCG.
Par ailleurs, l'ONU a déclaré que les nouvelles exigences des Houthis retardent davantage ses experts dans l’inspection du FSO Safer, le pétrolier en pleine désintégration, chargé de plus d'un million de barils de pétrole brut.
L’ONU a émis un avertissement l'année dernière au sujet du pétrolier. Le pétrolier n'a pas été entretenu depuis plus de cinq ans, ce qui fait craindre aux experts une explosion ou une fuite, et entraînerait des dégâts considérables à la vie marine, à l’environnement, ainsi qu’à à la navigation en Mer Rouge.
Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, affirme que les exigences supplémentaires portent sur «les arrangements de logistique et de sécurité» et qu'il est «difficile aujourd’hui de préciser quand la mission pourrait se déployer», selon un rapport de l'agence de presse AP.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com