DUBAÏ: «Le régime iranien utilise la milice houthie comme moyen de pression contre la communauté internationale et l’administration américaine pour obtenir des concessions sur l’accord nucléaire de 2015», a déclaré jeudi le ministre de l’Information yéménite, Muammar al-Eryani.
Selon lui, l’Iran a fait pression sur les Houthis pour une escalade militaire au Yémen par le biais d’un attentat suicide dans la province de Marib, ainsi que d’attaques contre des civils en Arabie saoudite, rapporte l’agence de presse officielle SPA.
«La milice fait face à un défi majeur après avoir échoué dans l’accomplissement des tâches qui lui ont été assignées: elle manque d’hommes et de munitions à Marib», explique-t-il.
«L’Iran empêche les Houthis de mettre un terme aux attaques ou de céder aux appels en faveur d’un cessez-le-feu afin que la position de négociation de Téhéran ne soit pas affectée», affirme le ministre.
Il appelle de nouveau la communauté internationale, l’Organisation des nations unies et les membres permanents du Conseil de sécurité à prendre des positions fermes concernant le rôle de l’Iran au Yémen.
Des dizaines de Houthis soutenus par l’Iran et de soldats gouvernementaux ont été tués lors d’affrontements féroces à Marib au début du mois. Les responsables locaux et les ONG ont averti que les combats intenses avaient aussi un impact sur la crise humanitaire au Yémen.
Les forces gouvernementales et les membres des tribus alliées, soutenus par des avions de guerre de la coalition arabe, ont constamment repoussé les attaques incessantes des Houthis à Marib.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com